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Programme du cycle national 2016-2017

La connaissance comme bien commun. Valeur des sciences et des technologies aujourd’hui

En étudiant la notion de « valeur de la science », le cycle 2016-2017 questionnera la place de la connaissance comme bien commun de l’humanité, les valeurs propres de la science, mais aussi ses valeurs dérivées, innovation, puissance, santé, imaginaire…
Dans une période de vives tensions internationales, le cycle se demandera si le débat démocratique peut se passer des valeurs de rationalité et de l’esprit critique qui caractérisent au premier chef l’activité scientifique.
Le cycle abordera aussi les perspectives ouvertes par les mutations technologiques, notamment numériques, les débats qui les accompagnent et les valeurs nouvelles dont elles sont éventuellement porteuses ; les normes à l’œuvre dans les choix scientifiques et techniques et les valeurs économiques, politiques, sociales de la connaissance.
Enfin, comme chaque année, au-delà de ce thème, le cycle étudiera l’évolution des systèmes d’enseignement supérieur, de recherche, d’éducation et d’innovation ainsi que les jeux d’acteurs en matière d’élaboration des politiques publiques, de débat public, d’éthique ou de diffusion des connaissances. Ceci dans une approche comparée européenne et internationale.
Nombre de ces questionnements qui s’entrecroiseront au cours des sessions et ateliers du cycle 2016 - 2017 seront posés à travers des objets ou des lieux très concrets.

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Programme du cycle national 2016-2017

Programme

26-29 septembre 2016 - Séminaire d’intégration
Saline royale Arc-et-Senans

La connaissance scientifique : valeurs et normes dans la science

7 octobre 2016 - Ouverture officielle
Paris

Le bien commun et la connaissance

17, 18, 19 octobre 2016 - Session 2 - Etude de cas à l’échelle territoriale, Île-de-France

Recherche, enseignement supérieur et innovation dans un territoire de rang mondial

15, 16, 17 novembre 2016 - Session 3
Paris

Innovation et valeur économique

7, 8, 9 décembre 2016 - Session 4
Paris

Sciences, normes et droit

8, 19, 20 janvier 2017 - Session 5
Paris

Pensée critique, démocratie et éducation

6, 7, 8, 9 février 2017 - Session 6 - Etude de cas à l’échelle européenne, les Pays-Bas

L’espace européen et l’expression des valeurs de la science et des technologies

8, 9, 10 mars 2017 - Session 7
Paris

Le débat : acteurs et valeurs

2-8 avril 2017 - Session 8
Etude de cas à l’échelle internationale, le Japon

Connaissance et mondialisation

4, 5 mai 2017 - Session 9
Paris

Développement durable et justice globale : vers de nouvelles gouvernances ?

1er juin 2017 - Clôture officielle
Paris

Clôture officielle du onzième cycle national annuel

Les ateliers du cycle national

L’activité des ateliers permet aux auditeurs, répartis en 3 ou 4 groupes, de se mettre individuellement en situation de non expert, d’observateur-médiateur dans des débats mettant en jeu des relations science-société. L’exercice, conduit par un animateur, permet de renforcer et de valider les compétences ciblées par l’ensemble du cycle de formation : compréhension des jeux d’acteurs, apprentissage de méthodes de débat public, de gestion de la controverse et de recherche de consensus entre acteurs aux intérêts divergents.
Les ateliers se concluent par la rédaction collective d’un rapport d’étonnement présenté et discuté lors de la clôture officielle du cycle national.

mercredi 12 octobre 2016, par Olivier Dargouge