Accueil > Les Formations > Les Ateliers de l’IHEST > Innovation et dynamique des territoires - 2015 > Innovation et dynamique des territoires

Enregistrer au format PDF
Une nouvelle formation : les Ateliers de l’IHEST

Innovation et dynamique des territoires

Communiqué de presse

Le premier rendez-vous des Ateliers de l’IHEST, « Innovation et dynamique des territoires » est une formation conçue pour des élus, des entrepreneurs et tous les acteurs des collectivités, de la recherche... confrontés à l’impératif économique d’innovation. Elle s’adresse également aux journalistes et relais d’opinion qui observent et analysent l’innovation, ses liens avec l’économie, la recherche et le développement des territoires.
La formation sera ouverte le 13 janvier 2015 par Geneviève FIORASO, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, et à la Recherche

Une vaste réforme territoriale se dessine après l’adoption en deuxième lecture du projet de loi relatif à la délimitation des régions… le 30 octobre 2014 au Sénat, et le 20 novembre 2014 à l’Assemblée nationale.
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles se met en place.
L’innovation est, plus que jamais, un pilier des stratégies du développement économique local, comme de la compétitivité mondiale, tant pour ces territoires qui évoluent que pour les entreprises qui y vivent.
Face à cette réalité complexe et changeante, l’IHEST invite les acteurs de l’innovation et de ses politiques, à l’échelle nationale ou locale, à participer à une formation originale.

Sept jours pour affiner ses capacités à décider de l’innovation et à la développer dans les territoires.

L’Atelier de l’IHEST, « Innovation et dynamique des territoires », est une formation concentrée qui conduira les participants, élus locaux, nationaux, entrepreneurs, relais d’opinion, chercheurs… à rencontrer des innovateurs, à découvrir leur parcours, à comprendre les processus d’innovation et à questionner leur gouvernance. Elle les conduira à interroger la notion de territoire au cœur de la mondialisation. Surtout, les participants vivront au cours de cette formation une véritable expérience collective d’innovation.

L’Atelier de l’IHEST « Innovation et dynamique des territoires » est une formation conçue avant tout pour les acteurs confrontés, à toutes les échelles de territoire, à l’impératif économique d’innovation.
Formation, recherche, université, excellence, transfert de technologie, Comue, incubateurs, parc technologique, pole de compétitivité, création d’entreprise, open innovation, smart specialisation… quelles réalités derrières ces termes, quelles interactions et comment les exploiter au meilleur profit de son territoire, de son entreprise ?

Sept jours entre janvier et mars pour vivre une expérience de l’innovation.

La formation se déroule le 13 janvier à Paris, les 20 et 21 janvier à Lyon, les 10 et 11 février à Bordeaux et les 17 et 18 mars à Paris.
Voir le programme prévisionnel et télécharger le dossier d’inscription sur www.ihest.fr.
Nombre de places limité

Avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Caisse des dépôts, de l’Inpi, de Genopole, en partenariat avec le Cigref, Maires de grandes villes de France (AMGVF) et l’Association des communautés urbaines de France et avec le parrainage de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

Contacts :
Lucile Grasset lucile.grasset(at)ihest.fr 01 55 55 83 70
Olivier Dargouge olivier.dargouge(at)ihest.fr 01 55 55 87 48

jeudi 20 novembre 2014, par Olivier Dargouge