La Fête de la science 2020 se déroule du 2 au 12 octobre dans l’hexagone et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international sur le thème « Planète Nature ». Dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire, cette 29e édition se réinvente à travers de nouvelles formes de médiation et propose, pour la première fois, parallèlement aux milliers d’événements organisés sur le terrain, une programmation virtuelle résolument grand public.
Un événement Science & société
La Fête de la science est une opportunité pour les citoyens de tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau,en images, en débats, en actions et en émotions.C’est aussi un moyen de partager une culture scientifique commune et de développer l’esprit critique afin de permettre à chacun de contribuer au débat public.
Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les biotechnologies, pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure. En connectant les chercheurs au grand public, la Fête de la science vise à éclairer les citoyens, à renforcer leur curiosité et leur esprit critique grâce à la démarche scientifique et à susciter des vocations, notamment chez les jeunes.
La thématique « Planète Nature » fait écho à l’actualité récente
En effet, l’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée par la pandémie de Covid-19, par le changement climatique et par l’effondrement de la biodiversité, invite chacun à s’interroger sur son rapport à la nature, son impact sur celle-ci, ainsi que sur les décisions à prendre pour sauvegarder les habitats et préserver la planète. La science, toutes les sciences, ont leur juste place pour comprendre, inventer des solutions et adopter de nouveaux comportements afin que l’Homme puisse se projeter dans l’avenir.
Une programmation virtuelle enrichie
Dans cette période particulière, la Fête de la science se réinvente et proposera pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand public.
La fête de la Science 2020 propose un portail « Clic de science » qui rassemblera l’offre des événements numériques pour une déambulation à travers les régions métropolitaines et les territoires ultra-marins.En quelques clics, chacun pourra se lancer dans des voyages scientifiques aux couleurs de « planète Nature »avec des événements en direct, des vidéos à voir ou revoir, des séries en formats courts, des jeux et parcours ludiques…
Des événements organisés dans les territoires
En 2020, certaines répondent à des enjeux majeurs de société, d’autres innovent en terme de mode de médiation des sciences ou retracent l’histoire de découvertes et de techniques. Plusieurs événements phares en région et dans les Outre-mer sont au programme de l’édition 2020.
Pour en savoir plus et découvrir les événements organisés partout en France : https://www.fetedelascience.fr/
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...