Rapport d’atelier des auditeurs et auditrices de la promotion Hubert Reeves, cycle national 2024 « Agir sur la transition écologique : responsabilités, obstacles, leviers ».
La crise démocratique et la crise écologique se font écho, probablement partout dans le monde, et notamment en France. Le changement climatique impose de développer une politique répondant aux enjeux de la transition écologique fondée sur l’adhésion des citoyens et la défense du bien commun sur le temps long. Dans ce rapport d’étonnement, nous avons étudié comment les processus démocratiques peuvent être enrichis, notamment en s’appuyant sur la mobilisation citoyenne. Parmi la mosaïque des initiatives participatives, nous nous sommes particulièrement intéressés au modèle de la convention citoyenne. Au cœur de la transition écologique, la science apparaît comme un acteur essentiel dans le débat démocratique. Elle éclaire les citoyens et les décideurs politiques, pour former un triptyque interdépendant science – politique – société civile. Enfin, nous avons identifié quelques pistes qui permettraient d’enrichir la démocratie au bénéfice de la transition écologique et de la société.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
- Elodie BRELOT, Directrice GRAIE, Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau
- Franck DUBOIS, Chef du Service de Maîtrise des Incidents et Accidents, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire IRSN
- Fabien FRIZON, Chef de département, CEA
- Sylvain GIGAN, Professeur des universités, Sorbonne Université
- Didier GIGMES, Directeur de recherche, CNRS
- François LECELLIER, Maître de conférences, Université de Poitiers
- Grégory MARMIN, Directeur technique IS/IT, Thales
- François PEYRAUD, System Vehicle General Inspector, Senior Expert, ArianeGroup
- Marianne RAMAZ, Responsable des Contrats et Partenariats de Recherche, Laboratoire national de métrologie et d’essais, LNE
- Valérie SAUVANT-MOYNOT, Directrice Générale Adjointe, PULSALYS
- Chiraz TALBI, Conseillère auprès de la direction générale, IFREMER
- Cécile VIGOUROUX, Directrice des relations internationales, INRIA
- Animation de l’atelier :
- Stéphanie LACOUR, Directrice de recherche au CNRS, Directrice du groupement de recherche CNRS « Normes, Sciences et Techniques »