Directrice de Recherche au CNRS
Silvana Condemi est paléoanthropologue, directrice de Recherche au CNRS et responsable de la thématique paléo-anthropologie de l’UMR 7268-ADES.
Elle obtient, en 1985, son doctorat de troisième cycle en géologie du Quaternaire (option paléoanthropologie) à l’Université de Bordeaux I et soutient sa thèse sur « Les hommes fossiles de Saccopastore (en Italie) et leurs relations phylogénétiques ». Silvana Condemi est habilitée à mener des recherches en anthropologie depuis 1998, en ayant à la fois un regard de biologiste et d’anthropologue. Ses recherches sont axées sur les Néandertaliens et les premiers hommes modernes au Proche-Orient, ainsi que sur l’évolution et la variabilité des populations du Pléistocène moyen et également celle de la variabilité des Hommes actuels.
Silvana Condemi est l’auteur de nombreux ouvrages ayant pour sujet l’anthropologie. Elle a notamment participé à des fouilles et, avec d’autres chercheurs, a découvert qu’il existait des éléments morphologiques communs entre Néandertal et homo sapiens, en analysant une mandibule de néandertalien. Ils en ont conclu que ces deux populations s’étaient mélangées. La mandibule s’est depuis révélée être un reste d’Homo sapiens récent, sans aucun gène néandertalien.