Enseignant-chercheur en mathématique
Cédric Villani est enseignant-chercheur en mathématique depuis 2000. Il a exercé à Paris, Lyon, Atlanta, Berkeley, Princeton, et à l’IHES de Bures-sur-Yvette. En 2009, il a pris la direction de l’Institut Henri Poincaré, l’un des plus anciens instituts de recherche du monde en mathématique et physique théorique.
Comme mathématicien, ses principaux thèmes de recherche ont été la théorie cinétique (les équations de Boltzmann et Vlasov, et leurs variantes), et le transport optimal et ses applications, un domaine dans lequel il a écrit les deux ouvrages de référence : Topics in Optimal Transportation (2003) et Optimal Transport, old and new (2008).
Sa vie de chercheur a été couronnée par la Médaille Fields en 2010. Il a été raconté l’expérience hors du commun de la découverte qui lui a valu cette récompense dans un journal de bord impressionniste, « Théorème vivant ». Depuis il a consacré une énergie inlassable au partage de la connaissance à travers des conférences destinées à tous les publics, sur tous les continents. Cette culture du partage est au cœur de son engagement.
Convaincu de la richesse du dialogue entre science et technologie, il a été membre des conseils scientifiques d’EDF, d’Orange et du Boston Consulting Group.
Il préside enfin l’association Musaïques dont le but est d’apporter à tous, en particulier pour les publics en situation d’autisme ou de polyhandicap, le moyen d’improviser, par des instruments de musique innovants.
Député de l’Essonne depuis juin 2017. Il siège à l’Assemblée nationale au sein de la Commission des Lois et préside l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Publications récentes
- Topics in Optimal Transportation (2003)
- Optimal Transport, old and new (2008)