A travers le sujet « conquérir les planètes, habiter l’espace », est mise en exergue la complexité des relations et la multiplicité des réalités entre la science, l’opinion publique et les mondes de la finance et du politique, et entre l’imaginaire, la prévision et l’innovation.
Pourquoi ce regain d’intérêt pour la conquête spatiale sachant que le dernier homme sur la Lune y a posé le pied en 1972 ? Comment expliquer l’actuelle diversification des acteurs ? Qu’allons-nous chercher loin de notre vaisseau spatial naturel, la Terre ? Rechercher de nouvelles ressources ? Une solution de rechange au « berceau de l’humanité » ou la quête d’un nouveau modèle de société ? En quoi viser la Lune est-elle une opportunité de favoriser le progrès scientifique et technologique ?
Le parti pris de notre approche a été d’aborder la problématique « conquérir les planètes, habiter l’espace » autour de cinq grands questionnements : i) La conquête spatiale : au cœur d’un débat public peu convaincant, ii) Possibles scientifiques et propagande médiatique : le hiatus, iii) Evolution et ténacité du mythe : quid d’une véritable attente ou besoin ?, iv) Les Etats-Unis d’Amérique, une super puissance économique terrestre : la réplication de ce modèle pour la conquête spatiale est-elle inévitable ? et v) L’enjeu : un cadre de gouvernance de l’espace à l’épreuve d’un modèle économique.
La question essentielle « pourquoi conquérir l’espace ? » reste encore sans véritable réponse partagée.
Animateur de l’atelier :
Etienne Armand AMATO, maître de conférences en science de l’information et de la communication à l’université Paris Est Marne-la-Vallée
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
- BAUDET Marc, conseiller Stratégie et Prospective du directeur général de la police nationale, Direction générale de la police nationale, ministère de l’Intérieur
- BAUER Corinne, chargée de mission « relations avec les producteurs », projet Centre industriel de stockage géologique (Cigéo), Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra)
- BERGERON Isabelle, directrice Communication et Engagement, Fonds Axa pour la recherche
- BRUNO Daniel, directeur des Ressources humaines, Conseil départemental de Savoie
- DAMEZ Frédéric, directeur des Systèmes d’information Rx et opérations, Essilor International
- DUVAL Anne-Marie, directrice déléguée à la Recherche, Direction scientifique et technique et des relations européennes et internationales, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)
- MIKAELIAN Audrey, rédactrice en chef scientifique, auteure-réalisatrice pour la télévision
- ROSEMONT Jacques, responsable de la Section transition écologique et énergétique, Comité d’orientation et du développement investissement, Caisse des dépôts et consignations
- SERAIDARIAN Fabien, consultant, directeur au sein de l’activité Management Consulting, groupe MAZARS ; chercheur associé, Centre de recherche en gestion (PREG-CRG) Ecole polytechnique, université Paris Saclay
- SINANIDES Muriel, déléguée régionale, Centre Est (Nancy, Metz, Reims, Dijon, Besançon), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)