La consommation d’énergie et les émissions de CO2 sont relativement stables dans les pays occidentaux. En revanche elles augmentent très rapidement dans de nombreux pays, notamment en Chine. Les choix de la Chine ont un impact majeur sur l’énergie et les émissions de CO2 mondiales à cause de la taille et de la croissance économique de ce pays.
L’énergie est un thème récurrent dans les débats qui agitent la population, les politiques et les scientifiques. On observe à tous les niveaux une inquiétude face aux ressources limitées de combustibles fossiles et au changement climatique. Il est naturel dans ces conditions que l’IHEST fasse de l’énergie un de ses thèmes majeurs et qu’il mette en ligne des débats et des dossiers portant sur divers aspects du sujet.
Ce rapport commence par un bref aperçu de la situation de l’énergie en Chine puis il aborde plus en détail la R&D chinoise dans ce domaine. Le rapport s’est focalisé sur la situation actuelle et les développements technologiques probables dans les secteurs des énergies fossiles, du nucléaire et des énergies renouvelables.
Sommaire
- L’énergie en Chine en deux mots
- La R&D chinoise sur les énergies propres
- Les technologies des énergies fossiles en Chine aujourd’hui et dans l’avenir
- Les énergies renouvelables en Chine aujourd’hui et dans l’avenir
- Le nucléaire en Chine aujourd’hui et dans l’avenir
- Références