Dans le mythe du jeune étudiant devenu riche entrepreneur qu’incarne Mark Zuckerberg comme dans la réalité, les États-Unis apparaissent comme les champions de l’innovation. Bien que rattrapés par les pays émergents, ils restent maîtres dans l’art de transformer la connaissance en valeur économique. La taille de leur marché intérieur et l’excellence de leurs universités ne suffisent pas à expliquer cette performance. Quels sont les ferments culturels, économiques et financiers du dynamisme américain en matière d’innovation ?
Les 5 atouts des États-Unis en matière d’innovation
- Une prédisposition culturelle à l’innovation et à l’entrepreneuriat : confiance en soi et en l’avenir, volontarisme, acceptation du possible échec, pragmatisme, culte de l’action et du résultat.
- L’excellence des universités, lieux de la recherche fondamentale et appliquée.
- L’intensité et la fluidité des interactions entre les acteurs de l’innovation (mondes académique et privé).
- Des mécanismes de financement (business angels, capital risque, etc.) performants.
- Un droit de la propriété intellectuelle adapté.