Ce séminaire, proposé en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts, coconstruit et animé par Philippe Rocher, directeur de METROL, avec la participation de l’Académie des Technologies, s’est tenu le 25 octobre à Paris, au siège du Groupe Caisse des Dépôts.
Le séminaire a permis aux trois partenaires, et aux acteurs qui expérimentent l’hydrogène mobilité dans les territoires, de partager leurs réflexions et leurs questionnements sur les enjeux, les défis, les stratégies et les choix adoptés, les atouts et les freins rencontrés. Il a également éclairé les participants sur le rôle de la Banque des Territoires pour accompagner les initiatives locales et dégagé des pistes de recommandations.
Il a offert enfin l’opportunité de valoriser le travail d’atelier sur l’hydrogène effectué par les auditeurs de la promotion Elinor Ostrom, 2018-2019. La note de synthèse de cette rencontre, est disponible sur le site Internet de l’IHEST.
En conclusion, les intervenants du séminaire s’accordent pour considérer qu’il faut soutenir le développement de la filière hydrogène, même s’il reste un pari sur l’avenir en raison de nombreuses incertitudes, en particulier sur le plan économique avec des coûts encore élevés. Car ne pas le soutenir serait aussi un risque, comme le souligne Cécile Tournu, auditrice de la la promotion Elinor Ostrom, celui de rater l’opportunité de développer une nouvelle filière industrielle qui contribue à la fois à la transition énergétique, à la mobilité durable et à la souveraineté énergétique de la France.
Comme l’illustre le séminaire, les expérimentations adaptées à des besoins locaux et soutenues par des innovations se multiplient, soulignant le rôle que l’hydrogène doit tenir pour la mobilité et le stockage des énergies renouvelables. Il faut les encourager, les aider à se structurer, à se mettre en réseau et à partager leurs indicateurs, pour changer d’échelle et créer de la valeur sur les territoires. Car c’est à partir de cette dynamique territoriale qu’une filière française d’excellence pourra se bâtir, insiste Gautier Chatelus, directeur adjoint du département Infrastructures et Transport de la Banque des territoires.