Les instances internationales considèrent que la gestion des déchets est l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Les objectifs vont de l’amélioration des conditions de vie à la création d’une économie circulaire afin d’économiser le plus possible les ressources naturelles.
Le dossier traite de la gestion des déchets municipaux, qui est la grande priorité dans la plupart des pays. Les exemples sont pris principalement dans les trois grandes aires économiques actuelles : la Chine, les Etats-Unis et l’Europe (dans l’ordre alphabétique).
La directive 2008/98/CE définit comme déchet toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire. Ceci ne veut pas dire qu’un déchet n’a aucune valeur car il peut intéresser une autre personne. C’est le cas par exemple des bouteilles vides qui sont des déchets pour les particuliers et de la matière première pour l’industrie du verre.
La définition des déchets municipaux varie d’un Etat membre à l’autre. En France, les déchets municipaux correspondent à tous les déchets dont la responsabilité de la collecte et de l’élimination est assurée par la commune. Ils comportent les déchets ménagers (ensemble des déchets produits par l’activité domestique des ménages : ordures ménagères, encombrants et déchets dangereux des ménages), les déchets du nettoiement municipal, les déchets de l’assainissement collectif et les déchets verts des collectivités. Les déchets du traitement de l’eau (ex : les boues des stations d’épuration) ne sont pas classés comme déchets municipaux.