Comment les entreprises ont-elles décidé de leur stratégie technologique et industrielle ? Comment interfèrent-elles avec les stratégies publiques et européennes ?
Une voiture propre se caractérise par un faible niveau d’émissions polluantes, de consommation d’énergie et de bruit et par un haut degré de recyclabilité.
Les différentes auditions de l’atelier ont permis de dégager les enjeux qui sous-tendent le développement actuel des voitures propres. Ils portent aussi bien sur la limitation du réchauffement climatique, la raréfaction du pétrole que sur la limitation des impacts sur la santé et l’environnement ou la création de nouvelles niches d’innovation, de marchés et d’emplois.
La problématique du développement de la voiture propre dépasse largement les aspects technologiques. Elle induit des aménagements du territoire, des infrastructures spécifiques et de nouveaux modèles économiques. Le comportement des consommateurs évolue, même si le besoin de voiture reste universellement une affaire de cœur. Constructeurs et équipementiers sont entrés dans une concurrence exacerbée dans un contexte où les marchés des pays occidentaux sont saturés, avec un pouvoir d’achat en baisse, et où les besoins des pays émergents s’accroissent, avec un pouvoir d’achat en hausse.
La montée en puissance de nouveaux opérateurs, la croissance urbaine, le foisonnement des innovations technologiques et le poids accru des interventions politiques et de l’internationalisation des marchés sont autant de facteurs qui conditionnent l’émergence progressive de différentes options et la constitution d’un parc mondial de voitures propres.
La problématique du développement de la voiture propre dépasse largement les aspects technologiques. Elle induit des aménagements du territoire, des infrastructures spécifiques et de nouveaux modèles économiques. Le comportement des consommateurs évolue, même si le besoin de voiture reste universellement une affaire de cœur. Constructeurs et équipementiers sont entrés dans une concurrence exacerbée dans un contexte où les marchés des pays occidentaux sont saturés, avec un pouvoir d’achat en baisse, et où les besoins des pays émergents s’accroissent, avec un pouvoir d’achat en hausse.
La montée en puissance de nouveaux opérateurs, la croissance urbaine, le foisonnement des innovations technologiques et le poids accru des interventions politiques et de l’internationalisation des marchés sont autant de facteurs qui conditionnent l’émergence progressive de différentes options et la constitution d’un parc mondial de voitures propres.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
Pascal Aimé, Anne Coudrain, Pierre Fayol, Richard Huber, Michel Laune, Eric Le Guern, Muriel Mambrini-Doudet, Jean-Christophe Nguyen Van Sang, Jean-François Ramon, Sylvie Supervil, François Tronche