La crise sanitaire du COVID-19 a renforcé la science dans son rôle de boussole pour la décision publique, ce qui n’a pas été sans questionner le rôle respectif des scientifiques et des politiques. Montrer comment l’ensemble des disciplines scientifiques peut utilement éclairer les enjeux sociétaux constitue la vocation de l’IHEST (Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie) et de ses formations pour décideurs. L’analyse des causes et conséquences de la pandémie occupera une large place dans le programme du prochain cycle national de l’IHEST. L’objectif est de nourrir la vision des participants et de leur permettre d’anticiper les besoins du monde d’après.
La place de la science dans la société en question
Si la crise du COVID-19 a largement sollicité les scientifiques pour conseiller les décideurs publics dans la façon de gérer l’épidémie, elle interroge aussi sur la place de la science dans la société :
- son articulation avec la décision,
- les paradoxes engendrés par la diversité des attentes dans la société,
- le rapport des citoyens à la connaissance scientifique qui, diffuse, notamment via les réseaux sociaux, des affirmations qui ne sont pas toujours exactes, génère de la confusion dans l’opinion publique.
Face à la crise sanitaire et économique mondiale, comprendre les causes et les conséquences de la pandémie est indispensable. Envisager les bifurcations auxquelles la crise invite les sociétés ne se fera pas sans la science et l’analyse des faits apportée par la méthode scientifique. C’est avec le concours précieux de l’ensemble des disciplines (philosophie, économie, climatologie, physique, sociologie, démographie…) et de ses meilleurs représentants que l’IHEST a réaménagé le programme de son prochain cycle de formation, afin de permettre à ses participants de débattre sur les enjeux de cette crise et de se forger une vision à 360°C pour inscrire leur action dans la construction du monde d’après.
Des objets d’étude concrets pour nourrir la réflexion sur le monde d’après
Désireux de mettre en réflexion avec ses participants, les éléments qui leur permettront de se projeter, au sein de leurs organisations, dans le monde d’après, l’IHEST a aménagé le programme de son prochain cycle de formation :
La session d’ouverture du prochain cycle national, ouverte au public, consacrée à la crise sanitaire, explorera le rapport science et décision selon deux axes :
– La crise du COVID-19 : réalités politiques et sociologiques, vérité scientifique, représentations ?
– Le savant et le politique : le rôle des scientifiques dans la crise du COVID-19 : entre l’éclairage et la décision
Tout au long du cycle de formation, la crise sera évoquée, selon un fil rouge, sous plusieurs angles :
– Démographique : l’épidémie et ses impacts ont mis en évidence les faiblesses et les fragilités du système mondial : notre planète pourra-elle nourrir sa population, lui assurer bonne santé, hygiène et un mode de vie soutenable ?
– Économique : quelle reprise, adaptation ou transformation de l’économie après l’arrêt des activités engendré par la crise du covid-19. Faut-il organiser la décroissance ? Y-a-t-il nécessité de changer de modèle ? Exemples d’actions en cours, signaux faibles, scenarii prospectifs, auto-organisation, relocalisations…
– Education : quelles compétences et connaissances du citoyen de demain : changement climatique, numérique, risque et incertitude…
– Le numérique : dangers d’une réponse sécuritaire à l’urgence sanitaire, du traçage, sécurité des données, diffusion des fake news, piratage et agressions informatiques…
– La gouvernance : analyse comparée de la gestion allemande, française et chinoise de la crise, quelle est la gouvernance la plus adaptée : démocratie et/ou totalitarisme ? Qu’impose la crise actuelle et celles à venir (réchauffement climatique) en terme d’évolution des comportements individuels et collectifs pour affronter les transitions.
Enfin, les voyages en région et à l’international (Grande région européenne ; Lorraine, Sarre-Rhénanie-Palatinat, Luxembourg) et Sénégal seront l’occasion d’une étude comparée de la gestion de la crise et de ses conséquences.
L’IHEST : une vision anticipée qui prend aujourd’hui tout son sens
Porté par des valeurs scientifiques au bénéfice du progrès humain, l’IHEST a été créé en2007. Il est centré sur les enjeux du progrès scientifique et technologique et sur son impact sur la société. Il aura formé fin juin 650 cadres des secteurs publics et privés, responsables de la société civile (associatif, professions libérales…), élus et relais d’opinion (journalistes, influenceurs…). Ils constituent un vivier de ressources et d’expertise pour œuvrer au développement de la culture scientifique et du débat public.
L’originalité des formations de l’IHEST est d’analyser les enjeux contemporains à partir des connaissances scientifiques pluridisciplinaires. Présentées par les meilleurs chercheurs et experts, elles permettent d’en traiter les différentes dimensions (sociale, économique, culturelle, politique, géopolitique) et d’en acquérir une vision 360°.
Au cœur des enjeux contemporains et des transformations à l’œuvre dans la société, les programmes de formation de l’IHEST sont conçus pour permettre à leurs participants de :
mieux appréhender et se saisir de la complexité des enjeux sociétaux
comprendre et anticiper les mutations
construire une vision objective et partagée des transformations et les stratégies ad hoc
Une nécessité, mise en lumière par la crise du COVID-19, pour affronter les transitions, prendre conscience des paradoxes et favoriser des initiatives étayées par les sciences et partagées au sein de la société.
« Dans un contexte qui confond faits et opinions, esprit critique et critique systématique, informations vérifiées et fake news, émotionnel et rationnel, les sciences sont une boussole pour celles et ceux qui, dans la société, sont en charge de préparer, d’influencer ou de prendre les décisions. Le rôle de l’IHEST est de les familiariser avec le formidable levier que constituent les sciences pour décider et agir de façon éclairée. »
Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
Pour en savoir plus sur le prochain cycle national de l’IHEST, visionnez le
webinaire ci-dessous :
Contact presse :
Cathy Clément
Agence GAIA Communication
Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 – +33 (0)6 28 41 17 16
cathy.clement@gaiacommunication.fr
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...