Séminaire Transition énergétique : l’apport de la région Grand Est dans le développement de l’hydrogène en France, enregristré le 20 mai 2021.
Région frontalière, lieu de passage, la région mosellane a de tous temps été une terre de transition : le long de l’axe de communication que constitue la Moselle, le territoire a été peuplé, envahi, convoité. Au XXe siècle, la crise de la sidérurgie a été vécue très durement et c’est la frontière qui a permis d’atténuer le chômage lié aux fermetures des hauts fourneaux. Les migrations journalières vers l’Allemagne et le Luxembourg concernent aujourd’hui une part importante de la main d’œuvre.
Ce séminaire concerne l’engagement de la région mosellane dans la transition énergétique autour de la production et de l’utilisation de l’hydrogène, notamment dans le cadre des plans de relance français et allemands.
Au programme :
L’action publique territoriale en faveur de l’hydrogène
Béatrice AGAMENNONE, maire adjointe de Metz, vice présidente de Metz métropole
Daniel MATERGIA, président de la communauté de commune du Coeur du Pays-Haut, maire de Sancy
Philippe ANGOTTI, délégué adjoint de la transition écologique et de l’urbanisme, France urbaine
La recherche et le développement
Heathcliff DEMAIE, chargé de mission Université de Lorraine Hydrogène Science et Technologies (Ulhys)
La réponse industrielle
Adamo SCRENCI, responsable de la Business unit Hydrogène, groupe TOTAL
Roland HÉQUET,VP Hydrogen Strategy & Origination, John Cockerill Energy
Plan de relance et soutien financier des initiatives locales
Patrick FRANÇOIS, directeur interrégional Grand-Est de la Banque de territoires Groupe Caisse des Dépôts et Consignations
Marc-Etienne MERCADIER, directeur – En charge des fonds d’investissement « Eiffel Energy Transition » et « Eiffel Gaz Vert », EIFFEL Investment Group