- Cet évènement est passé.
Ouverture officielle du cycle 2021-2022
19 octobre 2021 - 09:00 à 13:00
Mettre en œuvre les transitions :
l’humain croit-il en ses propres ressources?
Mardi 19 octobre 2021- 9h00 – 13h00 – suivi d’un cocktail déjeunatoire
Maison de la mutualité, 24 Rue Saint-Victor, 75005 Paris
Je serai présent à la Maison de la mutualité LIEN D’INSCRIPTION
Je serai présent en ligne sur zoom LIEN D’INSCRIPTION
En prenant l’hypothèse que les transitions doivent conduire à un monde vivable, durable et apaisé, de quelles ressources les sociétés disposent-elles pour les mettre en œuvre ? Appréhender la question des ressources revient souvent à se poser des questions des ressources naturelles et matérielles.
La science est aujourd’hui en mesure d’affirmer que le changement climatique d’origine humaine est un fait avéré : les transitions ne sont-elles pas elles aussi entre les mains des êtres humains?
C’est pourquoi, la session d’ouverture du cycle 2021-2022 : « Mobiliser les ressources pour les transitions : transformations, ruptures, métamorphoses ? » abordera la question des ressources du point de vue des ressources “humaines”.
Plusieurs visions s’affrontent sur la question : quelle philosophie est la plus propre à nous guider pour mobiliser les bonnes capacités pour mettre en place un monde vivable et durable ? Tel sera le propos de Perrine SIMON-NAHUM, auteure de l’ouvrage Les Déraisons modernes en 2021.
Au cours de la table ronde, Eric Anceau et David Djaiz appliqueront ces réflexions à l’exemple français : la société française se fait-elle aujourd’hui assez confiance pour relever les défis des transitions ?
La recherche et l’innovation sont des ressources fondamentales, sur lesquelles Claire GIRY, directrice de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, donnera un éclairage.
PROGRAMME
Introduction
Jean-François PINTON, président de l’IHEST
Sylvane CASADEMONT, directrice de l’IHEST
Pour une philosophie des transitions
Perrine SIMON-NAHUM, philosophe, directrice de recherche au CNRS, Professeure attachée au département de Philosophie de l’Ecole Normale Supérieure-Ulm, spécialiste de philosophie française contemporaine, auteure de Les Déraisons modernes, Paris, éditions de l’Observatoire, 2021
Table ronde
Un exemple : le modèle républicain français est-il une ressource ?
Animée par Lydia BEN YTZACK , journaliste scientifique pour France Culture, auditrice de la promotion Emilie du Châtelet
Eric ANCEAU, historien, maître de conférence, Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des pouvoirs, de l’action publique et des sociétés en France et en Europe à l’époque contemporain, auteur de Les Élites françaises. Des Lumières au grand confinement, éd. Passé Composé, 2020.
David DJAIZ, essayiste, haut fonctionnaire enseignant à SciencePo, auteur de Le Nouveau Modèle français, Paris, Allary, 2021, 236 p.
En présence de Perinne SIMON-NAHUM, philosophe, professeure, directrice de recherche au CNRS
Sciences et société : le rôle de la recherche et de l’innovation
Claire GIRY, directrice générale de la recherche et de l’innovation, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation