Paroles de chercheurs avec Serge Tisseron, philosophe, psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique.
Enregistré le 12 octobre 2021 dans le cadre de la session 2 du cycle de formation de l’IHEST “ Les jeunes générations, ressource pour quel avenir?”
Les technologies basées sur les écrans ont bouleversé nos relations aux savoirs, l’organisation des apprentissages, la construction de l’identité, les liens et la sociabilité. Le système éducatif fait face à une transition numérique : le passage d’une culture du livre à une culture des écrans. Quels impacts le numérique a-t-il sur le développement des jeunes, et le nôtre ? Quels bouleversements sont provoqués par la culture des écrans ?
Avec Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique. Il est l’auteur d’une quarantaine d’essais portant sur trois domaines principaux : les secrets liés aux traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations, les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images et la façon dont le numérique bouleverse notre rapport à nous-même, aux autres, aux images, au temps, à l’espace et à la connaissance. Il a été co-auteur de l’avis de l’Académie des Sciences sur L’enfant et les écrans (2013), et fondateur des repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans et grandir » (www.3-6-9-12.org). Son site: sergetisseron.com