Ce Focus thématique concerne le second volet « Regards croisés sur la transformation numérique en santé » du séminaire thématique « Construire une souveraineté sanitaire en France et en Europe » organisé par l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) en partenariat avec la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), ministère des Solidarités et de la Santé, l’Inserm, le G5 Santé et Docaposte, et avec le soutien de la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts.
Le second volet de ce séminaire de réflexion collaborative a porté sur :
- Les perspectives ouvertes par la transformation numérique de la santé ;
- Les conditions pour réussir le virage numérique du système de soins en France ;
- L’exemple du Danemark, pionnier du numérique en santé ;
- Les enjeux de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) dans le numérique en santé.
Le groupe Caisse des Dépôts, acteur du système de santé
Après avoir rappelé l’action du Groupe Caisse des Dépôts en matière de santé (lire l’encadré ci-après), Adelphe de Taxis du Poët, responsable Santé au sein du département Grand âge et Santé, direction des Politiques sociales, Groupe Caisse des Dépôts, est revenu sur la situation nouvelle créée par la pandémie.
Selon lui, « on ne peut plus aborder les questions de santé après, ou en cours de pandémie, comme avant ». Car, d’une part, les fragilités du système de santé sont apparues encore plus profondes : hospitalo-centrisme d’un hôpital public en crise, travail en silo, verticalité des modes de décisions et d’application des règles ; inégalités sociales et territoriales de santé accrues, tout cela sur fond de pénurie et d’épuisement des professionnels de santé.
Et d’autre part, la pandémie a été l’occasion de nombreuses innovations, dont l’explosion de la santé numérique, qui ne se réduit pas à la seule innovation technologique. Ainsi le Centre national d’expertise hospitalière estime que 80 % des innovations dans le monde hospitalier sont organisationnelles avant d’être technologiques.
Le numérique en santé va bouleverser la médecine
Invité à dresser les perspectives ouvertes par la transformation numérique de la santé, Guy Vallancien, professeur de médecine et membre de l’Académie nationale de médecine, a insisté sur le bouleversement à venir du modèle médico-économique du système de santé français, qui devra se renouveler. Il a appelé à la création d’une COP du digital pour débattre à l’échelle internationale des questions majeures que poseront les usages du numérique en santé dans les différentes régions du monde.
« C’est un tsunami qui est devant nous concernant l’évolution et la transformation du système de santé grâce aux outils numériques ! » selon le professeur Guy Vallancien.
La France veut accélérer son virage numérique
Feuille de route ministérielle du numérique en santé, Ségur du numérique en santé, Stratégie d’accélération Santé numérique, … depuis 2018, les pouvoirs publics ont ouvert un important chantier pour numériser le système de santé français. Dominique Pon, responsable ministériel du numérique en santé, au ministère des Solidarités et de la Santé, directeur général de la Clinique Pasteur à Toulouse, explique la vision de « l’État plateforme ». Avec l’ensemble de son écosystème en santé, la France est, selon lui, en passe de devenir un leader en santé numérique.
Janvier 2022 : le numérique en santé devient concret pour les citoyens français avec l’ouverture à tous de la plateforme « Mon espace santé » déclinée autour de quatre fonctionnalités (cf. schéma ci-après).
Les regards croisés d’acteurs de la santé
Réagissant au panorama brossé par Dominique Pon, Isabelle Adenot, membre du collège de la Haute Autorité de Santé, Cédric Giorgi, directeur général adjoint de Kaduceo, Carla Gomes, directrice du marché Santé chez Docaposte (Groupe La Poste) et Gérard Raymond, président de France Assos Santé, ont souligné les avancées mais aussi les freins à lever pour réussir la transformation numérique en santé sur le terrain, au bénéfice de l’ensemble de la population.
« Le mouvement est bien en marche, la feuille de route est tenue » a réagi Cédric Giorgi, directeur général adjoint de Kaduceo, en témoignant d’emblée de sa satisfaction de voir « les éditeurs de logiciels historiques » incités à en finir avec « leurs chasses gardées » dans les hôpitaux. En clair, le Ségur du numérique en santé améliore la situation en permettant aux professionnels de la santé de s’ouvrir à de nouvelles solutions.
Partageant le constat de Cédric Giorgi, Carla Gomes, directrice du marché Santé de Docaposte, a estimé que « trop de projets restaient à l’état de PoC (preuve de concept) ». Pour soutenir les start-up, Docaposte a créé un incubateur, French IoT, avec la volonté de « porter les innovations sur le terrain et d’asseoir des outils de confiance, dans un cadre sécurisé et souverain ».
La sécurité et de l’utilisation des données de santé restent des questions importantes pour les usagers et les patients en France, a indiqué également Gérard Raymond, président de France Assos Santé. Cela étant, la crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré l’adhésion des Français au numérique en santé. La majorité d’entre eux le considère comme un outil positif pour améliorer le système de santé et leur accès aux soins.
L’enjeu de l’appropriation des outils du numérique en santé par l’ensemble de la population, soulevé avec force par Gérard Raymond, est plus que jamais central. Car, comme l’a dit d’emblée Isabelle Adenot, membre du collège de la Haute Autorité de Santé, le numérique en santé est désormais « une évidence » et « on va voir arriver un véritable déferlement » illustré d’ores et déjà par « des prouesses technologiques » comme le montre l’exemple des dispositifs médicaux avec des logiciels embarqués, la miniaturisation ou encore la communication sans fil. Et nous n’en sommes qu’au début dans ce domaine, a-t-elle lancé, « nous nous situons à la croisée du digital, du monde des dispositifs médicaux et des biotechnologies où nous allons faire un autre pas de géant ».
La e-santé au menu de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE)
Depuis de nombreuses années, l’Union européenne (UE) investit dans des projets et des initiatives pour développer le numérique en santé. La pandémie de la Covid-19 a démontré la pertinence d’un appui coordonné au niveau européen grâce au numérique. A l’heure de la PFUE, Isabelle Zablit, directrice de projet Europe et International à la Délégation au numérique en santé, ministère français des Solidarités et de la Santé, et Pétronille Bogaert, chef de l’unité Systèmes d’information de santé de l’UE à Sciensano (Belgique), ont plaidé en faveur du déploiement de services de e-santé entre les États membres de l’UE. Dans cette perspective, la PFUE veut faire avancer le projet de l’Espace européen de données de santé.
L’exemple du Danemark, un pays leader de la e-santé
Le Danemark a profondément transformé son système de santé en s’appuyant sur le numérique. Anne Smetana, attachée Santé à l’Ambassade royale du Danemark en France, a expliqué la stratégie et les étapes qui ont conduit ce pays à devenir un pionnier de la télémédecine en Europe. Le Danemark est confronté aux mêmes défis que la plupart des autres pays européens : le vieillissement de sa population et l’augmentation des maladies chroniques qui entraînent une forte pression sur les finances publiques. Ce contexte a conduit le pays à engager une profonde transformation structurelle et numérique de son système de santé. La grande réforme de 2007 a remodelé l’organisation d’un système « décentralisé avec un cadre national fort », comme l’a qualifié Anne Smetana, attachée Santé à l’Ambassade royale du Danemark en France pendant le webinaire.
Aller plus loin :
Retrouver l’intégralité de la synthèse du séminaire « Regards croisés sur la transformation numérique en santé »
Repères bibliographiques
Rapports et études
- Stratégie d’accélération « Santé numérique », Gouvernement, dossier de presse, 18 octobre 2021
- « Comprendre le volet numérique du Ségur de la santé », ministère des Solidarités et de la Santé, Agence du numérique en santé (ANS), juin 2021
- Rapport « Les Français et le virage numérique en santé », Ateliers citoyens du numérique en santé, ministère des Solidarités et de la Santé, 2021
- Étude « Les Français et la e-santé », CSA, France Assos Santé, 2021
- Étude « La gouvernance des données de santé. Leçons de la crise du Covid-19 en Europe, en Chine et aux États-Unis », Julie Martinez, Clément Tonon, IFRI, 2021
- « Comprendre la souveraineté numérique », B. Benhamou, A. Blandin, M-L.Denis, T. Hochmann, S. Kahn, C. Landais, C. Mabi, C. Marangé, ? N. Mazzucchi, O. Rozenberg, T. Tauran, P. Türk, Cahiers français, n°215, mai-juin 2020
- Livre blanc de l’e-santé en HAD, FNEHAD (Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile) en partenariat avec la Société française de santé digitale (SFSD), 2020
- Rapport d’évaluation « Évaluation économique de la télésurveillance pour éclairer la décision publique », Haute Autorité de Santé (HAS), 2020
- Rapport « Confiance, innovation, solidarité : pour une vision française du numérique en santé », Conseil national du numérique, 2020
- Rapport « E-santé : augmentons la dose ! », Institut Montaigne, juin 2020
- Rapport d’analyse prospective « Numérique : quelle (R)évolution ? » Haute Autorité de Santé (HAS), 2019
- Étude « Industrie du futur – enjeux et perspectives pour la filière industrielle et technologies de santé », Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de de la santé), FEFIS (Fédération française des industries de santé), DGE (Direction générale des entreprises), G5 Santé, PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques), juin 2019
- Rapport final « Accélérer le virage numérique », Stratégie de transformation du système de santé (STSS), Dominique Pon, Annelore Coury, 2018
- Santé, numérique et droit-s, Isabelle Poirot-Mazères, actes du colloque de l’IFR, Ed. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018
- Communication on enabling the digital transformation of health and care in the Digital Single Market; empowering citizens and building a healthier society, Commission européenne, COM (2018) 233 final
- Rapport « E-santé : faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé », Direction générale des entreprises (DGE), Syntec numérique, SNITEM (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales), G5 Santé, 2016
Livres
- « La e-santé en question(s) », Olivier Babinet, Corinne Isnard Bagnis, Hygée Eds., 2020
- « E-santé : utilisation des objets connectés et applications mobiles santé », Jacques Koffi, Eds. Universitaires Européennes, 2019
- « E-santé en perspective », P. Degoulet, M. Fieschi, J. Ménard, Coll. Informatique et Santé, Lavoisier Médecine Sciences, 2017
- « Homo artificialis, Plaidoyer pour un humanisme numérique », Guy Vallancien, Ed. Michalon, 2017
- « La médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade », Guy Vallancien, Ed. Gallimard, Coll. Le Débat, 2015