Le 6 avril 2022, la délégation IHEST Grand-Est composée d’auditeurs et de décideurs (élus, cadres dirigeants, universitaires…) a visité le site d’Aspach du groupe international John Cockerill. Cette visite avait pour objectif de permettre aux participants d’appréhender la problématique de l’hydrogène et l’articulation de cette implantation avec le territoire.

Dix auditeurs représentant huit promotions du cycle national de l’IHEST
pour cette passionnante visite du site de John Cockerill à Aspach organisé par le Délégation Grand Est
La problématique de l’hydrogène au cœur de la visite
Alors que l’hydrogène est sur le devant de l’actualité, notamment pour l’alternative qu’il constitue aux énergies fossiles, sa production relève d’un processus complexe. Permettre aux 18 participants, de mieux en comprendre les ressorts de ce vecteur énergétique, tel est l’objectif de la visite du site d’Aspach de la filiale énergie de John Cockerill.
Parmi les questions qui seront abordées :
– L’hydrogène étant un vecteur énergétique, quelle différence avec une source d’énergie ?
– Quelle est la stratégie de la filiale énergie de John Cockerill ?
– Quels besoins en recrutement et formation liés au futur site ?
– Comment cette stratégie s’inscrit dans le plan France Relance et au niveau européen ?
Les visiteurs auront à cœur de comprendre les bénéfices que représente l’investissement de John Cockerill sur ce site, pour le territoire, les citoyens et la société en général.
Les participants à cette visite (auditeurs de l’IHEST, élus, cadres d’entreprise et universitaires…) ont un objectif d’acculturation sur le sujet de l’hydrogène ou de partage d’expériences en vue de la réalisation de projets en lien avec l’hydrogène dans leur activité professionnelle.
A l’initiative de la Délégation IHEST Grand-Est qui réunit les anciens auditeurs IHEST exerçant leur activité professionnelle en Grand-Est, une délégation IHEST accompagné d’invités a souhaité rencontrer les dirigeants de John Cockerill d’Aspach en vue d’évoquer la stratégie Hydrogène et la future construction d’une usine spécialisée dans la construction d’hydroliseurs sur le site d’Aspach.
A propos de John Cockerill
John Cockerill est un groupe international d’ingénierie et de maintenance basé à Seraing en Belgique. Actif dans 5 secteurs (industrie, défense, énergie, environnement et services), la filiale John Cockerill Energy est un acteur engagé dans la transition énergétique et investit dans la production, le stockage et la distribution d’hydrogène vert ; un investissement de 38 millions d’euros va permettre l’installation d’une usine spécialisée dans la production d’hydroliseurs de grande capacité sur son site d’Aspach-Michelbach dans le Haut-Rhin.
Dernières actualités
Signature d’un accord-cadre entre l’IHEST et le BRGM
Orléans, le 12 mars 2025 – L’Institut des hautes études par les sciences et la technologie (IHEST) et le Bureau de recherches géologiques et...
L’IA au cœur des débats cette semaine en France
Cette semaine, la France a accueilli le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) les 10 et 11 février 2025 au Grand...
Edito 2025
Science, société et décision : construire des ponts entre expertise et action
Dans un monde en mutation rapide, où les défis environnementaux, sociaux et technologiques s’entrechoquent avec une complexité croissante, la...
Meilleurs voeux 2025
À l’aube de cette nouvelle année 2025, l’IHEST souhaite vous adresser ses vœux les plus sincères. Que 2025 soit une année de succès,...