“Inventer le futur industriel de l’Occitanie”, tel était le thème de la dernière Université Territoriale organisée par l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST), en collaboration avec la région éponyme. Mieux comprendre les politiques industrielles et explorer les voies d’actions pour l’avenir industriel de l’Occitanie, tel était l’objectif de cette université. Les participants ont pu notamment explorer des dynamiques de développement productif et trois secteurs clés pour l’avenir industriel de l’Occitanie : l’aéronautique, la santé et l’éolien en mer.
Les universités territoriales s’inscrivent dans une série d’actions déployées dans les régions par l’IHEST et soutenues par la Banque des Territoires, pour accompagner les initiatives dans les territoires.
Des travaux vecteurs de propositions concrètes pour l’exécutif régional
A l’issue de la restitution des synthèses des travaux des ateliers, la directrice régionale de l’Économie et de l’Innovation de la Région Occitanie a annoncé que l’exécutif régional poursuivrait les réflexions engagées lors de l’université territoriale en vue de la révision en 2022 de ses Schémas de Développement économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), d’Enseignement supérieur Recherche Innovation (SRESRI) et de sa Stratégie régionale pour l’Emploi et la Croissance.
Accéder à la synthèse complète de l’université territoriale d’Occitanie
Fortifier l’initiative territoriale par les apports des chercheurs et partages d’expériences
L’IHEST a déployé, en partenariat avec la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), une offre pour accompagner les initiatives dans les territoires. Son originalité est de mobiliser les connaissances et les travaux de la recherche issus de toutes les disciplines pour inspirer et d’appuyer ceux qui sont en charge de préparer, d’influencer ou de prendre les décisions.
Les apports de l’IHEST sont les suivants :
- l’identification des connaissances scientifiques en lien avec le sujet traité et la mobilisation des experts idoines,
- sa pédagogie héritée de la démarche scientifique, fondée sur le questionnement et les interactions entre le public et les intervenants ; le partage d’expériences.
- son ingénierie des ateliers pratiques qui permet de faire émerger des propositions de solutions, éclairées par l’apport des chercheurs.
Parmi les intervenants : Jalil BENABDILLAH, vice-président en charge de l’Economie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation, Région Occitanie, Guillaume BASSET, délégué aux Territoires d’industrie auprès du ministre de l’Economie, des finances et de la relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Pierre VELTZ, professeur émérite à l’École des Ponts ParisTech, Eloa GUILLOTIN, présidente fondatrice de BEYOND AERO, Olivier MARTY, économiste, Sciences Po Paris et à Université de Paris, Christophe QUAREZ, conseiller du Comité économique et social européen, Gabriel COLLETIS, professeur de Sciences économiques à l’Université de Toulouse 1 Capitole, membre du Club d’analyse économique Occitanie, Sarah GUILLOU, directrice du département de recherche innovation et concurrence, Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Babette NIEDER, coordinatrice hydrogène, WiN Emscher-Lippe GmbH, Rhénanie-du-Nord- Westphalie, Allemagne, Francisco Javier RAMÍREZ GARCÍA, directeur général de l’Industrie, de l’énergie et des mines, Junte d’Andalousie, Espagne, Olivier BOUBA-OLGA, directeur du service Études et prospective, Pôle Datar, Région Nouvelle-Aquitaine, Boris CHABANEL, consultant senior Économies locales durables, Société Utopies, Olivier LALIGANT, professeur, université de Bourgogne et Institut de technologie du Creusot, Patrick CARON, président d’Agropolis International…
« La réindustrialisation, voilà un sujet stratégique, tel que sait les aborder très concrètement l’IHEST dans le cadre des universités territoriales qu’il co-construit avec les acteurs locaux. Organiser une réflexion structurante qui s’appuie sur les connaissances des chercheurs et le partage d’expériences, pour accompagner l’initiative des territoires, c’est la vocation de l’offre déployée par l’Institut. Et je suis très heureuse de constater, à l’issue de chaque université territoriale, qu’elles constituent des leviers pour les engager à l’action. »
Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
Contact presse :
Cathy Clément
Agence GAIA Communication
Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 – +33 (0)6 28 41 17 16
cathy.clement@gaiacommunication.fr
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...