Depuis une dizaine d’années, les collectivités territoriales engagent des actions de plus en plus volontaristes en faveur des transitions (environnementale, numérique, énergétique, industrielle…). Parce qu’elles engendrent des transformations, ces démarches sont complexes à mener et questionnent l’approche classique de conception et de mise en œuvre des politiques publiques qui s’appuient trop souvent sur la seule expertise technique. Un constat qui a conduit l’IHEST, en partenariat avec la Banque des Territoires, à déployer une offre d’appui sur-mesure pour aider les acteurs locaux à concevoir et mener leurs projets de transition. Retour d’expériences sur deux sujets aussi cruciaux que la budgétisation verte (région Bretagne) et la décarbonation de l’économie (Ville de la Seyne-sur Mer) accompagnés par l’IHEST.
Capitaliser sur la capacité des territoires à être démonstrateurs pour les transitions
Dans le cadre de ses différents déplacements et travaux au sein des régions (voyage d’études et ateliers), l’IHEST a observé :
- la forte volonté des territoires d’intégrer dans leurs politiques locales, les enjeux que représentent les transitions numérique et environnementale,
- des initiatives réussies qui pourraient nourrir les projets d’autres collectivités,
- le besoin d’appui des territoires pour appréhender la complexité de ces questions et savoir mobiliser sur ces sujets.
Conjugués à la conviction que les territoires constituent des démonstrateurs pertinents pour les transitions, ces constats ont conduit l’IHEST à bâtir une offre spécifique pour les territoires. Elle s’inscrit dans la stratégie de l’Institut de centrer son action sur les transitions et de développer son assise territoriale.
Une offre sur-mesure pour appuyer les démarches de transformation des territoires
L’offre déployée par l’IHEST à destination des territoires vise, sur leurs problématiques locales, à apporter la vision des chercheurs et des experts et à enrichir la réflexion par la pratique de l’intelligence collective. Cet appui prend la forme de séminaires de réflexion sur-mesure, tel que l’explique Lucile Grasset, directrice adjointe, en charge du développement territorial de l’IHEST :
« Les acteurs des territoires, avec lesquels nous co-construisons nos initiatives choisissent le sujet et nous apportons la méthode : notre pédagogie basée sur la démarche scientifique et l’intelligence collective. Les scientifiques et experts que nous mobilisons fournissent un autre regard sur la problématique abordée et en révèlent les différents angles. Leur apport nourrit ensuite et enrichit les débats et les partages d’expérience des acteurs locaux. Cette méthode favorise l’émergence d’approches et de solutions innovantes ».
RETOUR D’EXPÉRIENCE : RÉGION BRETAGNE
Un guide unique pour toute collectivité qui veut initier un budget vert
Moteur d’un projet de territoire global et durable, la Breizh COP, à l’image des COP onusiennes est une initiative unique de la Région Bretagne. Dans ce cadre, elle a décidé d’adopter une budgétisation verte, c’est-à-dire d’évaluer l’impact écologique de ses mesures budgétaires.
Pour accompagner cette réflexion, l’IHEST a réuni élus et techniciens bretons et grands spécialistes de la finance verte dans le cadre d’une université territoriale, autour des objectifs suivants :
- partager les enjeux et l’état de l’art sur le green budgeting,
- recenser les enseignements et les bonnes pratiques des expérimentations en cours,
- définir les conditions d’une culture d’organisation appropriable par la Région Bretagne pour tracer ses engagements environnementaux.
Depuis ces travaux avec l’IHEST, le conseil régional de Bretagne a posé très concrètement les bases de l’évaluation climat du prochain budget. Il travaille également avec l’OCDE et la Commission européenne, à l’établissement d’un « modèle-type » de stratégie et de plan d’action financier climatique, pour d’autres régions et villes souhaitant s’engager dans une démarche de budgétisation verte.
« L’université territoriale sur la budgétisation verte lancée par la Région Bretagne en partenariat avec l’IHEST concrétise un premier pas vers une meilleure prise en compte des enjeux climatiques dans la construction de son budget. Elle embarque toute l’administration et nous amène à revoir nos dépenses à la lumière de leur impact climatique. Elle a abouti à un travail de synthèse qui n’a pas d’équivalent pour le moment en France. Ils constituent une excellente entrée en matière pour tout élu ou technicien qui souhaite initier une dynamique d’évaluation climat du budget dans sa collectivité. »
Stéphane Perrin, Rapporteur du budget de la Région Bretagne
RETOUR D’EXPÉRIENCE : LA SEYNE-SUR-MER
Des retours d’expériences pour engager une démarche locale de transition écologique
Destiné aux élus et aux acteurs institutionnels et économiques de la transition écologique et énergétique, le séminaire « décarboner l’économie : un enjeu au niveau des territoires ? » avait pour objectif d’explorer les voies pour bâtir un projet de décarbonation de l’économie et les actions possibles au niveau local en faveur de la transition écologique. Le séminaire a ainsi abordé des questions très opérationnelles :
- rôles, obligations et responsabilités des acteurs locaux et décideurs concernés,
- actions prioritaires,
- dispositifs et partenariats de soutien à la démarche, rôle de la Banque des Territoires,
- enjeux et opportunités pour les territoires qui s’engagent.
Les travaux ont été nourris des retours d’expérience de collectivités telles que, la ville de La Seyne-sur-Mer, de la métropole de Besançon et de la commune rurale de Saint-Georges-sur-Arnon.
Le séminaire a ainsi contribué à définir les attentes et les besoins inhérents à l’engagement d’une démarche locale de transition écologique. Elle a également permis d’établir un document de synthèse à destination des collectivités et élus locaux pour les aider à définir et mener une stratégie territoriale de transition écologique.
La prochaine initiave de l’IHEST en région se déroulera les 25 et 26 janvier 2022 avec la région Occitanie sur le thème : « Inventer le futur de l’industrie en Occitanie ».
Contact presse :
Cathy Clément
Agence GAIA Communication
Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 – +33 (0)6 28 41 17 16
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...