Rapport d’atelier des auditeurs et auditrices de la promotion Rosalind Franklin, cycle national 2021-2022 sur le thème de la transition énergétique, présenté devant les membres du Conseil économique, social et environnemental le 16 juin 2022.
La question du rôle de la forêt dans la transition énergétique mobilise de très nombreux acteurs du domaine. Elle est au cœur de nombreux rapports.
Devant l’accélération du changement climatique et la dégradation de l’état des forêts, un effort urgent est à réaliser pour maximiser le rôle écologique de la forêt, la captation du CO2 et le stockage du carbone par les arbres et les sols tout en préservant l’écosystème. Tirer profit de la forêt dans la transition énergétique s’avère être une étroite ligne de crête. Son exploitation peut devenir contre-productive si elle dégrade de manière trop importante sa capacité de puits de carbone. Ce constat nous a conduit à émettre des recommandations dont le fil conducteur consiste à prioriser le puits de carbone, sans toutefois d’incompatibilité définitive avec les autres formes d’usage et d’exploitation, économiques comme récréatives.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :