Rapport d’atelier des auditeurs et auditrices de la promotion Rosalind Franklin, cycle national 2021-2022 sur le thème de la transition écologique et énergétique, présenté devant les membres du Conseil économique, social et environnemental le 16 juin 2022.
La part croissante de la population mondiale vivant en zone urbaine place l’architecture et l’urbanisme comme des enjeux essentiels face au changement climatique. En effet, les villes participent au réchauffement du climat mais en sont également les premières victimes : îlots de chaleur, inondations, submersions et autres conséquences induites questionnent la vivabilité de ces dernières ainsi que notre gestion du risque.
Les solutions et options techniques existent déjà et font l’objet de recherches constantes ; elles visent non seulement à limiter les effets du réchauffement à travers l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, mais également à s’adapter à celui-ci en utilisant des nouvelles technologies et des nouvelles approches de l’architecture (bio-mimétisme, architecture météorologique).
Le déploiement de ces solutions techniques doit se réaliser dans une approche globale du sujet, en négociant avec les populations de ces espaces. La prise en compte des besoins des citoyens, parfois contradictoires, dans la construction des solutions et des politiques publiques est indispensable et demande des méthodes de gestion des projets urbains plus contributives.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
-
Lauriane ABRIAT, déléguée générale adjointe, Haut comité français pour la résilience nationale (HCFRN)
-
Pascale BAYLE-GUILLEMAUD, directrice adjointe, Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (CEA/DRF/IRIG) , Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
-
André CANVEL, inspecteur général de l’Education du sport et de la recherche IGESR
-
Isabelle COHEN, secrétaire général adjointe au Sgen-CFDT Recherche EPST, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
-
Jean-Charles DAMERY, chef de projet LISA (Laser Interferometer Space Antenna), Centre national d’études spatiales (CNES)
-
Valérie ISABELLE, directrice du développement rural et de la pêche, Agence de services et de paiement
-
Damien LENOUVEL, directeur d’un tiers lieu de recherche à Bischwiller
-
Mireille MOULIN, directrice administrative adjointe Institut des sciences de l’information et de leurs interactions, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
-
Jean-Paul SCHÜTZ, proviseur de Lycée polyvalent Les Catalins, Montélimar, Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
-
François STORRER, secrétaire général, Commission nationale d’évaluation (CNE), Ministère de la Transition écologique et solidaire
-
Anne-Lise WICKER, directrice générale, Faculté des Lettres, Sorbonne Université