Synthèse de l’université territoriale « Quelles nouvelles voies pour l’attractivité et l’innovation territoriale en Centre Val-De Loire? » qui s’est déroulée les 28 et 29 novembre 2023.
Face au changement climatique, à la crise énergétique et aux bouleversements géopolitiques, les territoires sont placés face à l’urgence d’agir pour créer les conditions favorables à l’émergence de systèmes plus durables, conjuguant résilience écologique, création de valeur et souveraineté.
Les nécessaires transitions énergétique, alimentaire, écologique, numérique et sociétale réinterrogent l’ensemble des politiques publiques européennes, nationales, locales et notamment les politiques de recherche et d’innovation, qui constituent des atouts essentiels pour relever ces défis.
Parce que l’échelon régional est pleinement compétent pour impulser les politiques d’innovation en mobilisant un écosystème riche et varié, la Région Centre-Val de Loire, l’Institut des hautes études pour la science et la technologie et la Banque des Territoires ont souhaité prendre le temps d’une « université territoriale » pour mieux comprendre les différents enjeux et lancer le plan d’action défini dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).
Quelques semaines après l’adoption de ce dernier par l’assemblée régionale après plusieurs mois de concertation, l’objectif de ces trois demi-journées était d’approfondir ce travail en l’enrichissant grâce aux contributions de chercheurs, d’experts de haut niveau et d’acteurs issus d’autres territoires.
Dans cette perspective, des ateliers autour de trois questions-clés – les systèmes collaboratifs, la gouvernance, les compétences et la formation – ont été organisés pour faire avancer une démarche collective et tracer de nouvelles pistes d’actions concrètes.
Ce sont les fruits de ce séminaire de travail, vécu comme un temps précieux de prise de recul et de réflexion, que nous vous proposons de découvrir dans le présent document qui sera ponctué du « Regard de Philippe Laredo », le grand témoin de cette journée.