Ce document présente un état de situation et un rapport d’étonnement sur « La science maîtresse des performances sportives de demain ? ».
Les définitions sont posées : le sportif considéré ici est l’acteur de compétitions sportives, et l’on s’intéresse aux règles et conventions qui en découlent. Son écosystème est ensuite décrit, en intégrant la figure de l’entraineur et les indicateurs de mérite associés. L’importance des classements, et leurs évolutions, sont soulignées comme des contraintes qui vont agir sur les comportements des acteurs à différentes échelles : individus, clubs, fédérations, collectivités, nation. En termes de santé, on découvre que le corps du sportif de haut niveau est en fait un corps poussé à l’extrême. Le sportif, l’entraineur, mais aussi le médecin et le chercheur collaborent dans cette course à l’extrême tout en cherchant à satisfaire leurs propres intérêts. La question de la limite se pose au sportif : comment rester dans le cadre tout en se dépassant ? Mais elle interroge aussi notre société dans son ensemble, en impliquant institutions sportives, juristes et spectateurs.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
- Cathy BUQUET-CHARLIER, Chargée de la prospective et de la stratégie pour le pôle développement économique et emploi de la Métropole Européenne de Lille
- Thomas COUDREAU, Directeur du collège des écoles doctorales, Université Sorbonne Paris Cité
- Liste des auditeurs