Alors que la crise du COVID-19 a mis en avant la science dans son rôle d’outil d’aide à la décision publique, l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie) dont la vocation est de promouvoir l’apport des sciences pour éclairer les choix de société, lance l’opération #Bronzezéclairés. Objectif : proposer au public une vue d’ensemble sur des sujets aussi variés que l’huile de palme, la 5G, l’usage de l’intelligence artificielle dans la justice, la pollution plastique, l’affectation des ressources agricoles à des fins énergétiques… Chaque thème est abordé sous l’angle des connaissances scientifiques et des problématiques sociétales et sociales qu’il soulève. De quoi éclairer objectivement la réflexion de chacun sur les grands débats de société.
Une lecture 360° et accessible des grands débats de société
Suivre Lucie, trentenaire qui, à propos de la 5G, passe d’un emballement numérique inconditionnel, à un questionnement sur les failles de sa génération peu impliquée dans les choix technologiques et sociétaux de son époque. Réinterroger les raisons de la stigmatisation de l’huile de palme et découvrir ses nombreux atouts si l’on réorganise filière et sa production. Partager des pistes de réflexion et des recommandations pour accompagner une transition vers une utilisation plus raisonnée des plastiques, dont la production continuera à croître dans les décennies à venir. L’Utilisation de l’hydrogène pour une mobilité durable, de l’intelligence artificielle dans le domaine de la justice, la collapsologie de notre monde sous l’effet de phénomènes scientifiquement démontrés…Tels sont quelques exemples des sujets que l’IHEST nous invite à explorer, tout au long de l’été, en conjuguant avis scientifiques et examen de leurs impacts sociétaux. Ces synthèses accessibles et disponibles en accès libre sur la médiathèque du site de l’IHEST (www.ihest.fr) convient le public à examiner ces différents sujets, avec l’apport des dernières connaissances scientifiques et sous l’angle des problématiques sociétales qu’ils engendrent.
La crise sanitaire, un cas d’école transposable à tout sujet de société
A peine dépassionnés, les débats, auxquels a donné lieu la crise sanitaire, auront permis de mieux faire connaître l’apport des sciences et de se familiariser avec leurs caractéristiques :
• Elles sont un outil d’aide à la décision incontournable face à des problématiques complexes,
• Les sciences n’ont pas réponse à tout et la recherche permet de faire évoluer les connaissances, comme elle le fait pour mieux connaître ce nouveau virus,
• Les controverses, largement médiatisées, ont mis en avant la distinction de ce qui relève de la connaissance et de la démarche scientifiques (même si des débats peuvent exister au sein de la communauté scientifique) et de ce qui relève de la simple opinion dénuée de fondement scientifique.
Enfin, si la crise sanitaire a révélé que l’expertise scientifique est une boussole nécessaire au processus de décision, elle a aussi montré que les choix de société doivent aussi intégrer des considérations sociétales et sociales.
La crise sanitaire est ainsi un cas d’école qui révèle tous les ingrédients pour que chacun se forge un avis sur les questions complexes.
« En conviant les meilleurs scientifiques et les acteurs de la société au dialogue et à une réflexion commune, l’IHEST était visionnaire, il y a 13 ans, lors de sa création. Aujourd’hui, l’apport de ses productions est précieux pour les acteurs de la société qui réfléchissent à la société de demain et souhaitent se positionner dans le débat public. Envisager les bifurcations auxquelles nous invite la société ne se fera pas sans la science et l’analyse des faits apportée par la méthode scientifique. La crise sanitaire en a apporté la démonstration, aussi, il nous a paru indispensable de partager, au plus grand nombre, les réflexions menées, au sein de l’Institut, sur les nombreux sujets de société qui préoccupent le public. »
Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
L’IHEST, un institut visionnaire qui prend aujourd’hui tout son sens
Porté par des valeurs scientifiques au bénéfice du progrès humain, l’IHEST a été créé en 2007. Il est centré sur les enjeux du progrès scientifique et technologique et sur son impact sur la société. Son originalité est d’analyser les enjeux contemporains au regard des connaissances scientifiques pluridisciplinaires. Présentées par les meilleurs chercheurs et experts, elles permettent d’en traiter les différentes dimensions (sociale, économique, culturelle, politique, géopolitique) et d’en acquérir une vision 360°.
Au cœur des enjeux contemporains et des transformations à l’œuvre dans la société, les programmes de formation de l’IHEST sont conçus pour permettre de :
• mieux appréhender et se saisir de la complexité des enjeux sociétaux
• comprendre et anticiper les mutations
• construire une vision objective et partagée des transformations et les stratégies ad hoc
Une nécessité, mise en lumière par la crise du COVID-19, pour affronter les transitions, prendre conscience des paradoxes et favoriser des initiatives étayées par les sciences et partagées au sein de la société.
Pour être alertés des prochains sujets explorés par l’IHEST, dans le cadre de l’opération #Bronzezéclairés :
– Suivez le compte Twitter de l’IHEST,
– Abonnez-vous à sur LinkedIn
Quelques-uns des sujets qui vous seront proposés durant l’été :
– L’usage de l’intelligence artificielle dans la justice
– L’huile de palme
– L’humain en quête d’états limites
– Quelle place pour l’hydrogène dans la mobilité durable ?
– La question de la vie dans l’univers
– Les usages énergétiques des terres agricoles
– Notre civilisation est-elle menacée d’effondrement ?
– La pollution par le plastique
– Notre civilisation est-elle menacée d’effondrement ?
– De la 4G à la 5G : évolution, révolution ou involution ?
– Prospective de l’usine et de la fabrication
– Autoproduction et l’autoconsommation d’électricité solaire photovoltaïque
– Conquérir les planètes et habiter l’espace
– Le démantèlement des centrales nucléaires
– Le Soft Power de la mode
– Le dossier médical et les données de santé…
Contact presse :
Cathy Clément
Agence GAIA Communication
Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 – +33 (0)6 28 41 17 16
cathy.clement@gaiacommunication.fr
Dernières actualités
Audition des auditeurs et auditrices de la promotion Hubert Reeves devant les parlementaires de l’OPECST
Le 12 décembre 2024, les auditeurs et auditrices de la promotion Hubert Reeves ont restitué leurs rapports d’ateliers devant les députés et...
Transformation des territoires et adaptation des sociétés à la transition climatique
L’IHEST a eu le plaisir de s’associer à cette conférence-débat organisé par le Grand Chalon, dédié à la compréhension des enjeux majeurs...
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...