L’activité territoriale que l’institut développe depuis 2016 avec le soutien de la Banque des Territoires repose sur une conviction : celles et ceux qui portent la responsabilité de prendre des décisions doivent s’appuyer sur les connaissances et la démarche scientifiques pour appréhender au mieux les enjeux des mutations et “se convaincre qu’il y a des solutions à trouver dans le fonctionnement du monde”.
Se préparer à faire face avec efficacité aux crises complexes et systémiques que nos sociétés devront affronter est le défi majeur de notre siècle. Nos démocraties le relèveront en créant les conditions d’un réel dialogue entre les politiques et les scientifiques. Intervenant lors de la clôture officielle du cycle national de formation 2022-2023 de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), la philosophe Perrine Simon-Nahum a montré combien ce dialogue était un atout majeur pour revivifier les démocraties et restaurer la confiance en l’avenir. “En période d’incertitude croissante, il faudra pouvoir voir au-delà du court terme des échéances électorales et mesurer les conséquences des décisions prises. Il faudra aussi arbitrer entre différentes solutions et pour cela comprendre les termes du débat scientifique sans se départir de l’idée que l’objectif de la science ne se confond pas avec celui du gouvernement d’un pays” écrit-elle dans son récent ouvrage. (1)
Depuis sa création en 2007, l’IHEST favorise ce dialogue fécond entre les scientifiques et les décideurs publics et privés. Et c’est sur le terrain, avec les acteurs locaux, que nous voulons aussi le faire vivre. Car les territoires, d’ores et déjà engagés dans les transitions à l’œuvre, sont en première ligne pour piloter les changements qui s’imposent. L’activité territoriale que l’institut développe depuis 2016 avec le soutien de la Banque des Territoires repose sur une conviction : celles et ceux qui portent la responsabilité de prendre des décisions doivent s’appuyer sur les connaissances et la démarche scientifiques pour appréhender au mieux les enjeux des mutations et “se convaincre qu’il y a des solutions à trouver dans le fonctionnement du monde”. (2)
Cette ambition engage notre capacité à cultiver le temps long du débat, la confrontation des points de vue et l’esprit critique, qualités intrinsèques à l’exercice démocratique comme à la démarche scientifique. Le mode opératoire des universités territoriales que l’IHEST co-construit avec les collectivités territoriales repose ainsi sur des éléments structurants : l’apport de connaissances disponibles sur le sujet; le partage d’expériences pour nourrir le débat entre chercheurs, experts et décideurs locaux; la mise en situation d’acteurs de l’ensemble des participants à travers l’organisation d’ateliers, pour réfléchir collectivement aux éléments fondant la prise de décision.
Sur des questions à forts enjeux sociétaux aussi divers que la budgétisation verte avec la Région Bretagne, le renouveau industriel avec la Région Occitanie, la décarbonation de l’industrie avec la Métropole Rouen Normandie (3), nous avons relevé le défi avec nos partenaires. A Rouen, les universitaires François Bost et Fabien Nadou ont salué l’apport de ces travaux collectifs pour alimenter leur propre recherche et observer les processus à l’œuvre dans un contexte local spécifique. « Il nous faut, dans les territoires, trouver des lieux, des agoras de mise en scène de dialogue et nous demander comment on passe de la mise en scène du dialogue à la mise en développement (…), a souligné Fabien Nadou, l’IHEST nous permet d’avoir un lieu d’intermédiation et de discussion entre les différents acteurs ».
Être le lien entre ceux-ci – chercheurs, élus, entreprises, représentants de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’administration, de la société civile – jouer ce rôle d’intermédiation entre la science et les décideurs, animer un espace de débat et de réflexion pour créer du sens commun et servir l’action collective, tel est le sens de la mission de l’IHEST dans les territoires. Les élus et les équipes de la Métropole Rouen Normandie ont été de formidables partenaires pour soutenir cette démarche et accompagner l’engagement des acteurs, et en particulier des industriels, dans les travaux de l’université territoriale.
Conscients de “l’importance d’articuler les dimensions scientifique, territoriale et humaine”, pour reprendre les termes de Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie, nos partenaires ont souligné la qualité de ce temps partagé, qui a permis d’élargir le périmètre de leur réflexion, en explorant le potentiel d’une démarche prospective, mais aussi de renforcer le collectif d’acteurs mobilisés autour de l’enjeu de décarbonation de l’industrie. Il y a un affectio societatis à forger autour de cette question, a souligné Abdelkrim Marchani, vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge de l’Economie, l’Attractivité, l’Enseignement supérieur et la Recherche, l’Europe et l’International, aussi le travail de construction d’un nouveau récit du développement économique est-il essentiel pour embarquer l’ensemble des acteurs et créer une culture commune.
Ce nouveau récit sera-t-il celui d’une bifurcation, une notion convoquée dès le début des travaux en référence au récent livre de Pierre Veltz (4), ouvrant la voie à l’invention de l’industrie de demain? “Toutes les bifurcations sont avant tout des modifications de nos représentations collectives” a rappelé le philosophe Pierre Musso en revenant sur l’histoire de l’industrie, et elles naissent de collectifs d’acteurs, ingénieurs, philosophes, économistes, artistes, … Puisse l’approche expérimentale, collaborative et transdisciplinaire proposée par l’IHEST contribuer à susciter cette mise en mouvement indispensable à la nécessaire transformation de nos sociétés.
Lucile Grasset, Catherine Véglio-Boileau
1) “Sagesse du politique – Le devenir des démocraties”, Eds. de l’Observatoire, 2023.
2) Selon les termes de Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Green Letter Club, 15.03.2022.
3) La prochaine université territoriale de l’Ihest est co-organisée avec la Région Centre-Val de Loire sur le thème “ Quelles nouvelles voies pour l’attractivité et l’innovation territoriales en Centre-Val de Loire ? ». Elle a lieu les 28 et 29 novembre 2023 à Orléans. Pour en savoir plus : www.ihest.fr
4) “Bifurcations, Réinventer la société industrielle par l’écologie”, Eds. de l’Aube, octobre 2022.
Dernières actualités
Edito 2025
Science, société et décision : construire des ponts entre expertise et action
Dans un monde en mutation rapide, où les défis environnementaux, sociaux et technologiques s’entrechoquent avec une complexité croissante, la...
Meilleurs voeux 2025
À l’aube de cette nouvelle année 2025, l’IHEST souhaite vous adresser ses vœux les plus sincères. Que 2025 soit une année de succès,...
Audition de la promotion Hubert Reeves devant les parlementaires de l’OPECST
Le 12 décembre 2024, les auditeurs et auditrices de la promotion Hubert Reeves ont restitué leurs rapports d’ateliers devant les députés et...
Transformation des territoires et adaptation des sociétés à la transition climatique
L’IHEST s’est associé à une conférence-débat organisé par le Grand Chalon le 3 décembre 2024, dédié à la compréhension des enjeux...