Il circule sur le net un dessin de Gorce que j’aime bien et dont le texte dit : « je vous souhaiterais bien une bonne année, comme l’année dernière, mais vous allez mal le prendre ! »…Certes, l’année qui vient de s’achever a montré sa face la plus sombre : le retour d’une pandémie, l’horreur du fanatisme, la tentation dictatoriale affectant un président d’une des plus anciennes démocraties …
Et pourtant , la réalité de 2020, c’est aussi la défaite de Donald Trump à la présidentielle américaine et la loyauté des juges attachés à établir les faits contre les fake news ; c’est la condamnation de l’attentat de Samuel Paty par les Musulmans de France et d’ailleurs aussi ; c’est, en moins d’un an, l’identification du virus covid 19 et la mise au point de vaccins efficaces : une performance incroyable de la science mondiale et de l’innovation !
C’est aussi le recours des Gouvernants aux scientifiques pour éclairer leurs décisions ! Ce sont des décisions publiques inédites dont on ne peut encore mesurer l’effet transformant : le « quoiqu’il en coûte » propulsant l’humain devant les obsessions financières, les plans de relance et le premier accord européen sur un plan commun dont une partie est consacrée à mettre en œuvre les transitions énergétique et écologique…
L’année 2020 n’a certes pas été une heureuse année, elle fut une année contrastée et complexe, et probablement une année de transition!
Contrastée aussi fut l’année 2020 pour l’IHEST. De nombreux.ses auditeurs.trices de notre réseau ont été frappé(e)s par le Covid, et dès le mois d’avril, nous avons déploré le décès d’un proche parent d’un membre de l’équipe. Si nous parvenons à maintenir les cycles grâce au numérique, les travaux collectifs fondés sur l’échange, le débat, la controverse, l’intelligence collective sont nécessairement plus arides, moins approfondis, moins efficaces qu’en présentiel, la dynamique de groupe en pâtit.
Décider c’est choisir, parfois entre le mauvais et le pire, et nous avons choisi de tenir le cap, avec l’espoir de sortir de la crise au printemps. Nous sommes fiers d’avoir engrangé un beau succès : être reconnu certificateur de la compétence « Utiliser la démarche scientifique dans la prise de décision » par France Compétence.
Ce qui a deux conséquences majeures :
Pour la science d’abord : c’est la première fois que la pratique de la démarche scientifique est reconnue comme une compétence professionnelle hors du champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour les auditeurs ensuite, pour lesquels les compétences délivrées par l’IHEST constitueront désormais une valeur ajoutée reconnue dans leur parcours professionnel.
Nous avons étoffé nos partenariats avec Agropolis international, avec l’INSTN, avec l’Ifremer et étendu nos contacts auprès des élus des territoires. Nous avons valorisé les rapports d’ateliers des auditeurs auprès des parlementaires et en produisant avec Chut Magazine, des podcasts.
Le nouveau plan stratégique « IHEST 20-24 » voté en juin 2020 par le Conseil d’Administration est désormais en ligne. Il est décliné dans le contrat d’objectifs et de performance que nous allons
signer avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation début 21, et dont certaines actions sont déjà mises en œuvre.L’institut a donc sa feuille de route pour les 5 prochaines années. L’année 2021 commence donc sous de bons auspices, en dépit de la crise sanitaire.
Alors, ne le prenez pas mal, mais le président Jean-François Pinton et moi-même vous souhaitons sincèrement une année 2021 en pleine santé, heureuse, engagée et active, centrée sur la démarche scientifique et éclairée par les innombrables connaissances que mettent à notre disposition l’excellence de la science française !
Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...