2022 s’est achevé dans un brusque réveil de nos sociétés occidentales et de leurs gouvernements : pandémie et guerre, crises énergétiques et inflation, tous ces fléaux si constants dans l’histoire de l’humanité, n’avaient donc pas été endigués ? Pire ! Ils ont été assortis de phénomènes météorologiques – un été torride et un mois de décembre d’une douceur sans précédent – qui amènent tout un chacun à percevoir la réalité du changement climatique, donc à ressentir très concrètement les prévisions que formulent les scientifiques depuis au moins le sommet de Rio de 1992 !
Pour l’IHEST en revanche, 2022 a été une année féconde.
Depuis 4 ans l’institut a repositionné son cycle national comme une formation permettant d’éclairer la prise de décision par les sciences et obtenu d’être certificateur sur la compétence « utiliser la démarche scientifique dans la prise de décision ». Le terrain d’application proposé aux promotions par le Conseil scientifique a précisément visé l’étude des deux enjeux majeurs de ce début de XXIème siècle : les transitions écologique (liée au changement climatique) et numérique en se fondant sur les travaux et recherche des scientifiques de toutes disciplines : préparer les transitions (2019-2020) ; affronter les transitions et leurs paradoxes (2020-2021) ; mobiliser les ressources pour les transitions (2021-2022). Ce triptyque s’est achevé en 2022. Pour capturer les travaux remarquables des auditeurs sur différents sujets clés de ces transitions, et pour les rendre accessibles à tous publics, l’IHEST a lancé sa chaîne podcast tout en s’associant à The Conversation pour diffuser les exposés des chercheurs.
C’est aussi en 2022 que l’institut a réformé le cycle, en le resserrant sur 6 mois et, suite au bilan carbone effectué au premier trimestre, en diminuant le nombre et la nature des voyages d’études.
Sur les trois cycles, les quelque 150 auditeurs dont la formation a été impactée par les crises sanitaires ont souhaité mettre à profit les connaissances acquises sur les transitions pour engager une dynamique de passage à l’action au sein du réseau. Pour des auditeurs aux origines professionnelles diverses, habitant différents territoires, en pleine activité et prétendant à un fragment de vie personnelle, la question de l’engagement dans le réseau est une question complexe. C’est une question courageuse à laquelle ils ont répondu par la propositions d’actions à mettre en œuvre individuellement ou ensemble, à quelques-uns ou à plusieurs. En 2022 pour les accompagner dans ces engagements et les impliquer davantage dans la vie de l’IHEST nous avons mis en place la plateforme IHEST connect.
Parallèlement, l’institut a travaillé directement avec les territoires : séminaires courts et universités territoriales, financés par la Banque des territoires, ont abordé avec des acteurs locaux les enjeux fondamentaux des transformations qu’ils doivent affronter et les plans d’action. En 2022, deux webinaires ont été organisés sur la question des sols et du foncier et deux universités territoriales montées avec la région Occitanie et avec la métropole de Rouen sur les questions industrielles.
Enfin, l’institut a contribué aux réflexions de l’INSP sur la formation continue des cadres de la haute administration, construit et animé un séminaire avec la région académique Auvergne Rhône-Alpes et est désormais consulté par plusieurs institutions et entreprises pour concevoir des formations incluant les sciences.
Voici venu le temps de former des souhaits pour 2023…
Savoir si nous entrerons dans une époque plus rude, ou si nous sortons simplement de l’illusion que la période de prospérité dans laquelle nos sociétés dites occidentales étaient entrées depuis la seconde guerre mondiale était normale, évidente, définitive ? Savoir si les transformations imposées par la crise énergétique et le changement climatique seront à la hauteur des enjeux ? Savoir si nous serons atteints d’incapacité et de déprime collective ou si nous serons capables de commencer à tracer le chemin d’une nouvelle prospérité, autre, différente de celle que ma génération de baby boomers a produite ? Des vœux de lucidité, de courage et d’optimisme me paraissent s’imposer cependant.
Pour l’IHEST, le chemin semble tracé : il s’agit de continuer sa route et d’amplifier les changements produits. Le 16 janvier s’ouvrira la session d’intégration du cycle 2023 révisé dont le thème s’intitule: « Entreprises , individus, territoires : habitabilité de la Terre et nouveaux modèles de société ». Une promotion de 50 auditeurs, 24 femmes et 26 hommes, d’une belle diversité d’origines professionnelle et géographique. Les actions territoriales seront si possible amplifiées. Les séminaires courts avec des partenaires seront développés. Une réflexion sur la question de la démarche scientifique en appui aux décideurs sera menée avec des chercheurs. La première action issue de l’engagement des auditeurs prendra la forme des premières assises du réseau de l’IHEST.
Alors quels vœux ? Beaucoup de travail encore, un engagement sans faille toujours, et maintenir intacte cette belle énergie de l’équipe qui rend possible l’improbable. Telle est mon souhait et notre ambition.
Et pour vous tous ? Que l’année 2023, pour vous et ceux qui vous sont chers soit belle et que prospèrent idées et volonté à hauteur des défis que nous devons relever collectivement.
Sylvane CASADEMONT, directrice de l’IHEST
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...