- Cet évènement est passé.
Décarboner l’économie: un enjeu au niveau des territoires?
17 décembre 2020 - 14:00 à 18:00
Décarboner l’économie: un enjeu au niveau des territoires?
- Comment bâtir un projet de territoire autour de la décarbonation de l’économie?
- Comment agir localement pour la transition écologique?
- Qui sont les acteurs locaux et décideurs concernés et quels rôles peuvent-ils jouer?
- Quelles obligations et responsabilités s’imposent à eux, dans quels délais?
- Par où commencer? Quelles devraient-être les actions prioritaires?
- Quels dispositifs et partenariats peuvent soutenir la démarche locale?
- Quels sont les retours d’expérience et attentes d’élus locaux et de collectivités?
- Quels sont les enjeux et les opportunités pour les territoires qui s’engagent?
- Quel rôle pour la Banque des Territoires dans l’accompagnement des initiatives locales?
Contexte
Depuis une dizaine d’années, les collectivités territoriales françaises se saisissent de manière croissante des thématiques énergie-climat et transition écologique. Cette territorialisation à différentes échelles, tant urbaines que rurales, est une démarche volontariste des collectivités pour reprendre en main un développement décarboné, soutenable et inclusif.
Les collectivités, les métropoles et les régions se sont dotées d’expertise et de savoir-faire en matière de planification, programmation, et gestion de projet, sur les thèmes énergétique et écologique, dans le cadre global de la lutte contre le réchauffement climatique. Les différents acteurs qui agissent pour cette transition, se retrouvent aux différentes mailles européenne, nationale, régionale et locale. Le défi que veulent relever les départements, les communautés de communes et les autres collectivités est de construire un espace d’autonomie pour aménager de façon démocratique et mobilisateur leur territoire et leurs projets de transition.
L’interaction des logiques locales, régionales et nationales est parfois révélatrice d’intérêts divergents et source de tension, mais c’est également une opportunité unique pour que les territoires soient de véritables démonstrateurs de cette transition systémique et complexe.
Objectif
Explorer les éléments de contexte, les déterminants décisionnels, les jeux d’acteurs, les réponses technologiques et la mobilisation constructive des citoyens, sont les objectifs principaux de ce séminaire thématique. En s’appuyant sur le retour d’expérience de collectivités engagées, notamment la ville de La Seyne-sur-Mer, il permettra de contribuer à définir les attentes et les besoins des élus locaux et des collectivités pour concevoir et mener leurs projets de transition écologique. En outre, il apportera des solutions pour changer d’échelle et massifier
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la coopération institutionnelle entre la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts et l’IHEST, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie.
Participants
Acteurs institutionnels et élus concernés dans le cadre de programmes et projets de transition écologique, IHEST, Banque des Territoires, FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), Ademe, Amorce Acteurs institutionnels et industriels impliqués : Ifremer, Naval Group, BGO (Bassin de Génie Océanique), Pôle Mer-Méditerranée…
Ce webinaire s’adresse également à l’ensemble du réseau des auditeurs de l’IHEST. L’objectif est de rassembler une soixantaine de participants.
Contenu
Conditions et moyens de mise en œuvre par les élus locaux d’une stratégie territoriale et d’un plan d’actions concrètes de transition écologique sur les thématiques suivantes : urbanisme et aménagement du territoire, voirie, mobilités, amélioration de la qualité de l’air, adaptation au réchauffement climatique, confort thermique en ville, végétalisation des espaces publics, maîtrise de la consommation d’énergie, promotion de l’efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, gestion des déchets…