- Cet évènement est passé.
ATELIERS
Science – Expertise – Prédiction – Décision : vers de nouvelles équations ?
18 octobre 2023 à 20 octobre 2023
Science – Expertise – Prédiction – Décision : vers de nouvelles équations ?
18 et 20 octobre 2023
L’IHEST, en partenariat avec le RIST, propose pour la seconde année consécutive une série de trois ateliers sur le thème « Science – Expertise – Prédiction – Décision : vers de nouvelles équations ? »
THÉMATIQUE
Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à trois séries de facteurs qui :
− pèsent sur la prise de décision
− se sont largement amplifiés depuis une trentaine d’années
1. la complexité des éléments à prendre en compte, le caractère systémique des décisions
2. la nécessité paradoxale de prendre le risque inhérent à toute décision dans un contexte social qui cherche le risque zéro
3. le besoin d’anticipation constant, qui confine parfois à l’addiction et conduit à se projeter incessamment dans l’avenir et à obérer le présent, en effaçant le passé.
Par conséquent, pour éclairer les décideurs, qu’il s’agisse des dirigeants d’entreprises, d’organismes scientifiques ou d’administrations, qu’il s’agisse des acteurs clé des politiques publiques nationales et territoriales, le recours aux experts est devenu incontournable. (En savoir plus : voir la réflexion thématique )
PRINCIPE
Cursus en trois étapes sous forme d’une série de trois d’ateliers interactifs, qui partent des questionnements des participants et s’appuient sur un corpus né d’une première « promotion » (2022). Cette promotion comprennait des acteurs clé de l’ANSES, du BRGM, du CEA, de la DGA, de l’INRAE, de l’INSERM, de l’IRSN, de RTE, de RFI (ex), de l’Université de Grenoble, de l’Université Paris Dauphine, de SANOFI, de SUEZ…
Les participants sont invités à venir échanger leurs expériences, s’interroger, débattre, et proposer des pistes de réponses, par un travail d’intelligence collective.
`Invités à participer :
− des décideurs (entreprises, organismes publics, hommes politiques)
− des directeurs de rédaction de grands médias
− des managers
− des cadres experts
− des animateurs de dispositifs de production d’expertise
− des scientifiques habitués à être sollicités ou à se trouver en situation d’expertise
MODALITÉS DE DÉROULEMENT DE CHAQUE ATELIER
1. Echanges entre les participants guidés par les animateurs
2. Ecoute d’un ou deux intervenants
3. Approfondissement de la réflexion Le processus est itératif.
A titre d’exemple, les intervenants du second atelier seront choisis à l’issue du premier, en fonction des échanges qui auront eu lieu, et des souhaits qui auront émergé. De fait, même si les intervenants sont identiques dans tous les groupes lors du premier atelier, il est fort probable qu’ils ne le soient plus à partir du second .
STRUCTURATION D’UNE SÉRIE D’ATELIERS
Atelier 1 :
Objectifs :
Identifier les problèmes concrets qui préoccupent les participants,
Clarifier les notions d’expertise et de science et expliciter le besoin du recours à l’expertise, en se basant entre autres sur le corpus issu des travaux de la promotion précédente.
Partager les expériences et favoriser l’émergence d’idées de mise en pratique
Choisir les thématiques à travailler plus spécifiquement, notamment :
– Impact de la programmation scientifique sur la connaissance disponible pour alimenter l’expertise
– Accélération de la production scientifique pour l’expertise
– Time to market
– Ingénierie RH expert/chercheur
– Les Services Ministériels et Territoriaux : des « boîtes noires » d’expertise ?
– Privé versus Public
Atelier 2 :
Objectifs :
Partager les pratiques et les analyser
Approfondir la réflexion sur les thèmes ciblés
Contenu :
Retour sur les pratiques et l’appropriation, partage des expériences, généralisation pour mieux cerner les questions de fond
Interventions d’experts ou de chercheurs sur des exemples d’expertise.
Atelier 3 :
Objectif :
Faire émerger des bonnes pratiques et des préconisations
Contenu :
Sur le modèle des deux premières séances, le programme est ajusté en fonction des conclusions de la séance 2.
LIVRABLE FINAL
Un rapport sur les résultats des trois groupes (à confirmer par les participants) diffusé aux élus et aux médias après avoir été validé par chaque groupe avant publication. Par ailleurs chaque groupe recevra la synthèse de la vision des autres groupes. Versées aux débats, ces dernières pourront enrichir les réflexions, même si au sein de chaque atelier, les échanges sont et restent confidentiels. Ainsi les trois groupes réunis en parallèle auront-ils la possibilité de capitaliser sur les dynamiques différentes de chaque groupe.
MODALITÉS PRATIQUES
Trois ateliers d’une demi-journée, espacés de six semaines environ
− Trois cursus identiques (3 groupes de trois ateliers)
− 6 à 10 participants par groupe
− Présentiel privilégié mais possibilité d’être en distanciel
– Deux auditeurs de l’IHEST invités par groupe (pour info contacter Cécile Astier : cecile.astier@ihest.fr) -Pour les autres 900 euros HT pour le suivi des trois ateliers–