Longtemps uniquement appréhendée comme la capacité à attirer toujours plus (de population, de laboratoires de recherche, d’entreprises, d’investissements, etc.), l’attractivité des territoires apparaît de plus en plus comme un concept à repenser à l’aune de l’impact des transitions écologique, énergétique, numérique, sociétale.
A l’occasion de l’université territoriale » Quelles nouvelles voies pour l’attractivité et l’innovation territoriales en Centre-Val de Loire? » qui s’est déroulé en novembre 2023, nous avons posé 3 questions sur l’attractivité territoriale à Olivier COUSSI, maître de conférences en Management territorial à l’Institut d’administration des entreprises, directeur-adjoint de la Fédération de Recherche “Territoires”, Université de Poitiers.
- Qu’est-ce qui définit l’attractivité territoriale?
- Le concept CAME* est-il un mythe?
- Tout territoire peut-il devenir attractif?
* L’acronyme CAME désigne la compétitivité, l’attractivité, la métropolisation et l’excellence, attributs qui seraient l’apanage des métropoles, et qui justifient nombre de politiques publiques visant à renforcer leur visibilité et leur attractivité.
Regarder la table ronde « Qu’est-ce que l’attractivité territoriale aujourd’hui ? – Paroles de chercheurs » avec
Olivier COUSSI, maître de conférences en Management territorial à l’Institut d’administration des entreprises, directeur-adjoint de la Fédération de Recherche “Territoires”, Université de Poitiers
Nadine LEVRATTO, directrice d’EconomiX (unité mixte de recherche CNRS – Université Paris Nanterre), directrice de recherche au CNRS
Philippe LARÉDO, professeur à l’Université de Manchester (Alliance Manchester Business School – AMBS, Manchester Institute of Innovation Research) et chercheur à l’Université Gustave Eiffel (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés – LISIS)
Animation : Sylvain ALLEMAND, journaliste