L’équipe de l’IHEST a souhaité réaliser un “Mélanges” à partir des interventions prononcées au cours des cycles nationaux et des rencontres territoriales entre 2018 et 2023. Jean-François Pinton, président et Sylvane Casademont, directrice ainsi que les membres des Conseils d’administration, scientifique et d’enseignement qui ont porté l’ensemble de ces programmes. Qu’ils en soient remerciés.
Depuis plus de deux siècles, la vision du progrès de nos sociétés occidentales se confond avec le récit d’une société industrielle fondée sur le développe- ment linéaire de la production. Aboutissement de cette trajectoire, le système productif qui est le nôtre se voit en ce début de XXIe siècle percuté de plein fouet par la crise écologique et environnementale et par l’avènement de la société numérique qui lui impose de profonds changements.
Des industries entières commencent ainsi à reconnaître qu’elles ne peuvent plus fonctionner comme avant. Des chercheurs sont à l’œuvre, au sein des entreprises, pour préparer des futurs disruptifs.
Et lors de la COP 26 de Glasgow en novembre 2021, la totalité des 193 États ont admis l’urgence de limiter le réchauffement climatique en fin de siècle autour de 2,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Longtemps restés au second plan, ces constats désormais largement partagés imposent donc peu à peu à nos sociétés de transitionner vers un système énergétique décarboné, vers de nouvelles formes de production et d’agriculture et vers de nouveaux modes de vie et de consommation.
Une prise de conscience qui nous conduits à interroger nos paradigmes de pensée, à repenser notre vision du progrès et à revoir nos méthodes et nos moyens d’actions pour mettre en œuvre les mesures immédiates et les changements qui s’imposent. Oui mais.
Force est de constater que nos sociétés occidentales restent très attachées au système productif du XXe siècle. Il est donc urgent, en dialoguant avec les sciences, de mettre des mots sur les bouleversements que connaissent nos sociétés et sur lesquels tous, citoyens, entreprises, territoires, décideurs politiques, sommes appelés à faire des choix qui engageront la société de demain. C’est ce travail qu’a décidé d’entreprendre l’IHEST en consacrant depuis plus de trois ans son cycle national à cette question des transitions.