C’est une réalité : le monde devient numérique. Cela n’est pas sans poser de problèmes en termes de fiabilité, de sécurité, mais aussi d’interface homme-machine (pour laquelle ajouter la reconnaissance de la parole reste un défi à relever) qui passe majoritairement par l’utilisation de l’écran.
Du loisir au travail et au dialogue, les identités numériques sont donc devenues une réalité incontournable. Leur présence ainsi que celle de l’écran qui envahit notre vie quotidienne, plonge notre société dans un rapport totalement nouveau aux choses, aux autres, à la réalité, à des degrés différents selon les générations, comme l’illustre par exemple leur impact sur l’information et la communication. Il n’est pas incongru de se poser la question de savoir si cette présence nouvelle ne transforme pas notre comportement quotidien, et cela autour de trois grands axes :
- la dimension économique et productive et l’émergence de nouvelles modalités de création de valeur et de nouveaux modèles d’organisation
- l’émergence du rapport à l’écran, qui transforme à la fois nos relations sociales, notre construction psychologique, nos modalités d’apprentissage
- la dimension sociétale, l’essor des identités numériques faisant émerger de nouvelles configurations relationnelles et des risques de rupture générationnelle
Auditrices et auditeurs de l’atelier : Nathalie ALAZARD-TOUX, Frédéric BERNARD, Dominique BERRY, Carole COUVERT, Romain JEANTET,
Philippe LE MOING-SUZUR, Arnaud MASSIP, Nathaly MERMET, Eric POSTAIRE, Claire RIOUX, Stéphane ROY,
JeanMichel TANGUY