Rapport d’atelier des auditeurs et auditrices de la promotion Hubert Reeves, cycle national 2024 « Agir sur la transition écologique : responsabilités, obstacles, leviers ».
Le rapport souligne que l’IA est souvent mal comprise et perçue : d’un côté, elle est vue comme une avancée prometteuse pour améliorer les soins et prolonger la vie ; de l’autre, elle suscite des craintes autour de la déshumanisation des soins.
L’IA s’appuie sur une vaste quantité de données de santé. Ces données doivent être de bonne qualité, sécurisées et accessibles, mais leur gestion soulève des questions sur la souveraineté des données et les risques de biais algorithmiques.
L’introduction de l’IA modifie la relation thérapeutique. Bien que l’IA puisse renforcer la personnalisation des soins, elle suscite des inquiétudes quant à une potentielle déshumanisation et à la perte de confiance.
Cette technologie a un impact écologique significatif, notamment par la consommation d’énergie et l’utilisation de ressources naturelles rares. Cela pousse à réfléchir à des solutions d’IA plus « frugales » pour minimiser cet impact.
Le rapport discute des enjeux éthiques, notamment en termes de protection des données et de responsabilité. L’IA pourrait accentuer les inégalités si son développement n’est pas régulé.
Le rapport conclut sur la nécessité d’une approche équilibrée où l’IA en santé doit être envisagée à la fois comme une opportunité et un défi, tout en intégrant des aspects éthiques, environnementaux et sociétaux pour garantir son utilisation au service du bien commun.
Synthèse réalisée avec l’aide de l’IA (ChatGPT4)
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
- Fanny BALBAUD-CÉLÉRIER – Cheffe du service de recherche en corrosion et comportement des matériaux – CEA/ISAS
- Annie BOISBOUVIER – Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale – Cheffe de mission EDD SI
- Luc BONZON – Adjoint à la directrice générale adjointe en charge du Pôle développement économique et environnemental Région Nouvelle-Aquitaine
- Mathilde DESJONQUÈRES – Ancienne Députée de Loir-et-Cher, Assemblée nationale
- Dr. Xavier DRAMARD – Directeur Etudes Amont – Agence Innovation Défense
- Anthony FARISANO – Directeur général délégué Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, Cirad
- Sébastien JAFFROT – Directeur Adjoint – BRGM/Direction Risques et Prévention
- Anne-Laure PAVIUS – Directrice Ecologie – Communauté d’Agglomération Espace Sud Martinique, CAESM
- Ludovic QUELIN – Chef du département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation – IUT de l’Aisne – Université de Picardie Jules Verne
- Dr. Sandrine RICHARD – Experte Sénior Développement Durable – Centre national d’études spatiales, CNES
- Animation de l’atelier :
- Yasmina LEROUL-CHENOUNE, animatrice de l’atelier, enseignante-chercheur en traitement et analyse d’images biomédicales, ESME Pari