Ce document retrace les travaux de l’Université territoriale “Inventer le futur industriel de l’Occitanie” co-organisée par l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) et la Région Occitanie avec le soutien de la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts et la coopération du cabinet de conseil C2Stratégies.
Co-animée par Christophe Clergeau et Étienne Collignon, l’université territoriale s’est déroulée les 25 et 26 janvier 2022 en distanciel, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, avec une soixantaine de participants en moyenne par jour. Le document se base sur les présentations des intervenants et les échanges avec les participants.
Cet événement s’inscrit dans une série d’actions (séminaires thématiques, universités territoriales, …) déployées dans les régions par l’IHEST pour accompagner les initiatives dans les territoires, développées en partenariat avec les collectivités et les acteurs territoriaux et soutenues par la Banque des Territoires.
L’université territoriale sur le thème “Inventer le futur industriel de l’Occitanie” est un séminaire de réflexion collaborative destiné à :
- prendre du recul pour mieux comprendre les enjeux des politiques industrielles,
- explorer des chemins d’action tournés vers l’avenir industriel de l’Occitanie.
Le présent document synthétise les échanges autour des quatre temps forts qui ont structuré les échanges :
1-La clarification des concepts et des représentations afin de faire émerger un socle commun d’analyse et de questionnement pour penser le futur de l’industrie et agir.
- Qu’est-ce que l’industrie aujourd’hui? Comment se transforment les réalités de l’industrie, ses filières, sa répartition dans les territoires ?
- Quel sens donner aux mots du débat ? Souveraineté, relocalisation, (ré)industrialisation, transition écologique sont omniprésents mais quel est leur contenu, leur signification ?
2 – La mise en débat de la notion de politique industrielle régionale.
- A-t-on besoin d’une approche territoriale pour créer une dynamique industrielle et comment la conduire? Quelles sont alors les répertoires de mobilisation et d’action, publique et privée, facteurs de succès?
- Des retours d’expériences de territoires français et européens : l’analyse s’est enrichie de cinq récits d’initiatives locales en France, en Allemagne et en Espagne. Objectif : en retirer des enseignements utiles à la réflexion de l’Occitanie sur son futur industriel.
3 – La conférence “Des territoires vivants pour refaire le monde” de Patrick Caron, président d’Agropolis International.
- Que signifie la notion de territoire en termes de production agricole et d’alimentation?
4 – Les trois ateliers sur l’aéronautique, la santé et l’éolien en mer
- Répartis en trois groupes, les participants de l’université territoriale ont travaillé en intelligence collective sur des domaines et objets-clés pour l’avenir industriel de l’Occitanie.