« Nous n’avons jamais si bien et si mal mangé » : résume Patrick Caron pour caractériser la situation alimentaire en 2020.
Cette intervention de Patrick Caron s’est déroulé le 18 mai 2020 dans le cadre de la neuvième session du cycle national de formation 2019-2020 sur le thème de « Alimentation, agriculture et développement durable « .
L’alimentation est au cœur des enjeux agricoles, sanitaires et environnementaux pour résoudre les problèmes de la planète. En l’espace de quelques années, « Nourrir 10 milliards d’humains » est devenu une préoccupation de premier plan, dans tous les agendas mondiaux, avec la certitude que le modèle du vingtième siècle n’est plus adapté aux défis des transitions. Pourquoi faut-il repenser radicalement nos manières de produire ? Pourquoi faut-il changer de paradigme ?
C’est le sujet de l’intervention de Patrick Caron, président, Agropolis International, vice-président délégué aux relations internationales de l’université de Montpellier, auditeur de la promotion Léonard de Vinci (2012-2013)