Rapport d’atelier des auditeurs et auditrices de la promotion Hedy Lamarr, cycle national 2023 sur le thème de la place du Gaz dans la transition énergétique.
Ce rapport présente une projection de la future place des gaz bas carbone (biométhane, électro-méthane, hydrogène) dans la transition énergétique avec un focus particulier sur le rôle du méthane.
Ce rapport aborde la place du gaz dans la transition énergétique et la nécessité d’une « défossilisation » en raison du réchauffement climatique.
Il croise les scénarios énergétiques présentés par différents organismes et met en évidence une divergence importante d’appréciation de ces acteurs sur le rôle du gaz à horizon 2050. Il indique l’importance d’accélérer l’effort sur les énergies renouvelables, dont le gaz bas carbone, en attendant l’arrivée des nouvelles tranches nucléaires pour réduire les émissions de CO2.
Le document met en évidence le besoin vital de sobriété énergétique, il décrit notamment les freins à l’acceptabilité de cette sobriété par les acteurs économiques et propose plusieurs recommandations pour les lever.
Le document aborde les défis techniques associés à la substitution du biogaz au gaz fossile. Il décrit un nouveau modèle économique et écologique pour le gaz bas carbone, comment imaginer et organiser un nouveau marché, et développer les nouvelles filières industrielles.
Enfin, le document insiste sur le nouveau rôle des territoires dans la gestion publique du gaz et la nécessité d’une décentralisation de la production. Il met en évidence l’importance de la planification des territoires et du déploiement opérationnel dans le cadre d’une démarche collective et citoyenne pour une meilleure acceptabilité locale.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
-
Christophe BONTÉ, chargé de mission au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
-
Florence BRIÈRE, présidente de la société Colibri conseil, et gérante de Auberge de tous les âges
-
Ulf CLERWALL, chargé de mission à ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉ
-
Luis DIAS, développeur commercial du secteur aéronautique et spatial
-
Régis DUMOND, sous-directeur technique à la Direction générale de l’armement (DGA)
-
Denis GAUTIER, directeur-adjoint du département Environnements et Sociétés au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
-
Sébastien HENTZ, adjoint au Directeur en charge du ressourcement scientifique et technologique au Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA- LITEN)
-
Cécile JANET, directrice des affaires juridiques à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
-
Guillaume JEUX, directeur activité export à THALES
-
Catherine KERNEUR, adjointe au sous directeur de l’enseignement supérieur agricole au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA)
-
Sophie RENAUDIN, conseillère technique recteur, Académie de Nancy-Metz, Région académique Grand Est
-
Claire WERLEN, directrice de la mission transverse d’appui au pilotage (MTAP) au Centre National de la recherche scientifique (CNRS)