Crise écologique et crise démocratique : comment repenser nos institutions pour faire face à l’urgence climatique ? Ce podcast de l’IHEST explore les liens entre ces deux crises majeures, et la nécessité d’une nouvelle démocratie basée sur la participation citoyenne. Découvrez les analyses d’experts, dont Alice Mazeaud, et les pistes pour une transition écologique juste et efficace.
2024 est l’année la plus chaude, jamais enregistrée. Une année qui a vu se multiplier les crises démocratiques, en France notamment : dissolution de l’Assemblée nationale, démission du gouvernement, le contexte politique est marqué par des institutions fragilisées et une méfiance croissante envers les représentants élus.
Alors que le dérèglement climatique s’accélère, il apparait de plus en plus urgent de repenser les formes de démocratie, pour faire face aux enjeux de la transition écologique, en définissant un nouveau cadre fondé sur l’adhésion des citoyens et la défense du bien commun à long terme.
Lors du cycle national de formation 2024, un groupe d’auditeurs a travaillé sur le lien entre la crise écologique et la crise démocratique, qui se font écho. Ils ont rédigé un rapport d’étonnement ayant pour titre : La transition écologique appelle-t-elle à une nouvelle démocratie ?
« On n’a jamais eu besoin autant de la démocratie, c’est à dire de procédures visant à organiser de la décision collective, à partir de sociétés plurielles, complexes, avec des acteurs avec des visions différentes, des points de vue différents, et des intérêts potentiellement antagonistes. Et donc, compte tenu de ce constat-là, on n’a pas d’autre choix que de créer les conditions de la décision collective. »
Alice Mazeaud, Maitresse de conférences en sciences politiques, à l’université de La Rochelle et codirectrice du Groupement d’intérêt scientifique « Démocratie et Participation ».
Ce podcast a été réalisé par Delloye Amélie, journaliste
Crédits musique :
Morceau : Limit 70
Dernières actualités
Audition de la promotion Hubert Reeves devant les parlementaires de l’OPECST
Le 12 décembre 2024, les auditeurs et auditrices de la promotion Hubert Reeves ont restitué leurs rapports d’ateliers devant les députés et...
Transformation des territoires et adaptation des sociétés à la transition climatique
L’IHEST s’est associé à une conférence-débat organisé par le Grand Chalon le 3 décembre 2024, dédié à la compréhension des enjeux...
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...