Rapport d’atelier des auditeurs de la promotion Michel Serres, cycle national 2020-2021 sur le thème de la viande. Ce rapport a été présenté devant les députés et les sénateurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques le 22 juillet 2021.
La consommation de chair animale par l’homme est une pratique ancestrale qui pourtant suscite aujourd’hui de nombreuses questions, avec trois motivations principales : la santé humaine, l’environnement et l’éthique. Les controverses sont fortes entre ceux qui veulent abolir l’élevage, ceux qui prônent des pratiques revisitées, et ceux qui défendent un statu quo, arguant de la culture ou de l’importance économique de la filière de la viande ; d’autres acteurs interviennent, proposant de nouvelles alternatives rendues possibles par les progrès scientifiques et technologiques, à l’instar des promoteurs de la viande cellulaire, cultivée en bioréacteur. Au travers de ces considérations, différents futurs possibles se dessinent, chacun avec ses promesses et ses risques : si ce rapport ne cherche pas à préconiser l’un de ces futurs en particulier, il tente d’apporter un éclairage sur des débats complexes, souvent marqués par l’émotion, pour proposer quelques pistes visant à concrétiser les promesses ou pallier les risques.
Le jury de l’IHEST a attribué à ce travail des auditeurs le prix « Société ».
Les trophées symbolisant les prix attribués aux ateliers sont des œuvres de l’artiste Yann Toma.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
- Arnaud ARBOUET, directeur de recherche, Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurelles, CNRS
- Nathalie BRUNELLE, directrice de projet innovation et recherche, TotalEnergies
- Magali CLARETON, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, IGÉSR Marjorie FRAISSE, directrice générale adjointe des services, Université Grenoble Alpes
- Eric JAEGER, directeur adjoint, ENSTA Bretagne
- Laurent JOLY, directeur adjoint de la recherche, ISAE-SUPAERO
- Benoît LEPESANT, chargé de projets à la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts
- Clémentine ROGER, secrétaire générale de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (CNRS)
- Olivier VACUS, chef du département simulation et garantie des armes, CEA