Élément incontournable de la chaîne reliant la créativité à l’innovation, le design est un univers à la fois très visible grâce au rayonnement de ses stars et fragilisé par sa fragmentation, par une identité professionnelle incertaine et une trop grande déconnexion de la recherche. Il constitue pourtant un levier puissant pour revisiter le monde que nous habitons, poser de nouvelles questions et construire des réponses innovantes grâce à une approche originale.
Objets, services, entreprises et politiques publiques sortent transformés de l’intervention des designers qui créent de nouvelles interfaces entre consommateurs et producteurs, entre citoyens et décideurs. Au carrefour des sciences, de la société et du marché : le design à la recherche de son identité.
Dans les pays anglophones, « design » signifie conception au sens large. Hors de ces pays, le design est bien souvent compris dans sa dimension esthétique. Il renvoie alors à la qualité formelle des objets et à leur apparence. Cette vision du design est mise en lumière par l’existence des stars du design et des objets emblématiques qu’ils ont créés, en particulier dans le domaine du mobilier. Le design est alors as-socié à un dessin ; il relève de la création artistique et trouve sa source dans les arts graphiques et visuels.
A la fin de se rapport, vous pourrez lire le compte-rendu de la table ronde autour du Design avec :
Alain FINDELI, professeur à l’Université de Nîmes, chercheur à l’école d’architecture de Grenoble
Stéphane VINCENT, directeur de programme « La 27e Région »
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
Isabelle BENEZETH, Pascale BRENET, Sabine CAROTTI, Christophe CLERGEAU, Jean COCHET-TER- RASSON, Didier GORI, Isabelle HENRY, Daniel LEMANG, Olivier MERCKEL, Anne SERFASS-DENIS