Si le neuromarketing n’était que le rapprochement des neurosciences et du marketing, notre atelier n’aurait pas été confronté à la coexistence de plusieurs définitions témoignant de la grande malléabilité du sujet, qui laisse encore ouvert le champ des interprétations à son propos.
Les neurosciences peuvent être définies comme l’ensemble des disciplines permettant l’étude du système nerveux. Ce champ d’investigation est éminemment pluridisciplinaire. Le préfixe neuro se combine pour donner, entre autres, la neurobiologie, la neuropsychologie, la neurophysiologie et, depuis le tout début des années 2000, le neuromarketing. Les interactions et interfaces entre toutes ces disciplines et champs d’application restent floues, mais le sujet peut être ramené aux neurosciences cognitives qui se focalisent sur les mécanismes sous-tendant la cognition (perception, langage, mémorisation, intuition, émotions, etc.).
Côté marketing, les années 1960 voient naître des techniques évolutives qui dépassent aujourd’hui très largement l’acte d’achat, en ce qu’elles s’efforcent plutôt d’adapter les produits et services aux besoins et envies réels, latents ou supposés des consommateurs, allant même jusqu’à promouvoir une co-conception de produits et services les impliquant pleinement.
Dans la suite de ce rapport, la définition du neuromarketing retenue est la suivante : L’utilisation de méthodologies issues des neurosciences cognitives, notamment à base de techniques de mesures de l’activité cérébrale, en complément de techniques classiques de marketing, pour évaluer sentiments et réactions des consommateurs face à un produit ou un service, déjà conçu ou en phase de conception, dans le but de prédire leur comportement.
Animateur de l’atelier :
Etienne Armand AMATO, co-fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, chercheur associé au laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
Michel BECQ, Philippe BENQUET, Anne-Sophie BOISARD, Eric DUFOUR, Chantal de FOUQUET, Josiane GAIN, Joëlle RAGUIDEAU, David SILAGY, Fabrice TAUPIN, Jean-Pierre TROEIRA, Stéphane UBEDA.