Les jeux sérieux, Serious Game (SG), immergent le(s) joueur(s), acteur de son (leur) propre rôle, dans un système complexe et simulé qui masque derrière le jeu « réel » une finalité productive ou utilitaire (apprentissage, éducation, expérimentation, entrainement, concertation, création, sen- sibilisation, propagande….).
Des jeux sérieux existaient sur différents supports avant de recourir à l’électronique ou à la vidéo : jeux de négociation, jeux de rôle, jeux coopératifs pour aider à la prise de décision par un collectif.
La nouveauté, c’est la convergence entre ce type de jeu et l’émergence du multimédia puis de l’internet. Ajouté à la stagnation du marché du jeu vidéo la pression de l’offre, relevant d’une démarche de marketing (légitimation par le côté sérieux), a rencontré l’intérêt de différents publics, dont les formateurs et les enseignants.
Le SG exploite un moteur qui utilise des données, la manière dont se joue le jeu et ses objectifs ( le « gameplay »), pour monter le dispositif de formation qui comporte une dimension plus ou moins ludique. Le « gameplay » met en scène des éléments de connaissance et c’est l’apprenant qui crée son propre chemin, pour, idéalement, se dépasser et dépasser ce qu’ont imaginé les designers.
Développés de manière empirique, les SG sont reconnus comme de nouveaux outils pour communiquer et faire s’approprier des valeurs, des savoirs et des savoir-faire, ils font désormais l’objet d’études et de publications.
A la fin de se rapport, vous pourrez lire le compte-rendu de la table ronde autour des Serious Game avec :
Stéphane NATKIN, parrain de l’atelier, directeur de l’École nationale des jeux et médias interactifs numériques et du laboratoire de recherche en informatique du Conservatoire national des arts et métiers
Laurent TREMEL, chargé de conservation et de recherche au Musée national de l’éducation
Philippe BAYLE, senior producer à Ubisoft
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
Bernard BONIN, Patrick CHOMPRE, Jean-Christophe GARIEL, Arnaud GROFF, Hélène GOUINGUENET, Yves LEGRAIN ,Michèle MARIN, Laurent TAVIAN, Jean MARCHAL, Hervé MOULINIER, Marie-Hélène VIOLETTE, Christina WINCKLER