Rapport d’atelier des auditeurs et auditrices de la promotion Wangari Maathai, cycle national 2019-2020 sur le thème des usages énergétiques des terres agricoles.
Ce rapport aborde l’enjeu des usages énergétiques des terres agricoles par le biais d’une analyse des différentes finalités de ces usages. À cette occasion, il évoque les débats autour de la concurrence des usages, notamment alimentaires ou énergétiques, les techniques ou l’économie du secteur. Au-delà, il élargit le champ sur d’autres dimensions, comme l’impact de ces usages sur la souveraineté alimentaire ou le respect de la biodiversité.
Ce rapport insiste sur la complexité des enjeux, très interdépendants, sur les controverses scientifiques concernant ces nouvelles énergies renouvelables, et sur le jeu et les intérêts des acteurs. Il s’intéresse également à la façon dont la science et la technique sont et pourraient être mobilisées pour éclairer ces questions complexes, interagir avec les citoyens et consommateurs et proposer une aide à la décision publique.
Au fil de ces questionnements, le rapport dessine la transformation de l’agriculteur en « énergieculteur » tout en s’interrogeant sur les limites que ce nouveau métier esquisse déjà et en insistant sur l’importance d’ancrer cette réflexion dans un contexte de sobriété et de résilience où la collectivité a un rôle à jouer dans la gouvernance de ces futures exploitations.
Le jury de l’IHEST a attribué à ce travail le prix « Décision ». (meilleures préconisations effectuées, utilisables en appui à la décision publique)
Les trophées symbolisant les prix attribués aux ateliers sont des œuvres de l’artiste Yann Toma.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
Sébastien ALLAIN, Directeur de l’expérience utilisateur, Chercheur, SBT Human(s) Matter
Frédéric ALLAMAND, Chargé de projets, Division des opérations de la région du Grand-Est, Gendarmerie Nationale
Astrid BRANDT-GRAU, Cheffe du département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie, Ministère de la culture
Frédéric FOREST, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Carmen GERVET, Professeure, Université de Montpellier, unité mixte de recherche Espace-Dev
Marie JACQUESSON, Cheffe du service Structures, Thermique et Matériaux, Direction des Lanceurs, Centre national d’études spatiales
Damien RACLE, Gérant, SARL Sophyra
Benoit TANGUY, Directeur de Recherche, Direction des Énergies, CEA
Véronique TORNER, Co-fondatrice et présidente d’Alter Way, Entreprise de Service Numérique
Agnès VERNET, Journaliste scientifique indépendante
Animation de l’Atelier
Catherine GRANDCLEMENT, Sociologue, EDF Recherche et développement