Rapport d’atelier des auditeurs de la promotion Elinor Ostrom, cycle national 2018-2019 sur le thème de l’huile de palme, présenté devant les députés et les sénateurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques le 6 juin 2019.
Les travaux présentés ici ont été conduits par un groupe d’auditeurs du cycle national 2018-2019 de l’IHEST, cycle dont le thème central était : « l’inconnaissance, vecteur d’inventivité ».
En abordant la problématique de l’huile de palme, les auditeurs du groupe n’avaient de connaissances sur le sujet qu’au travers des polémiques qui cristallisent les opinions publiques depuis près de 20 ans. Très vite, nous avons néanmoins été amenés à saisir les atouts de cette culture controversée et prendre la mesure des questionnements et des efforts, à la fois en termes de recherche scientifique et technologique, mais aussi en termes de gouvernance, pour faire évoluer la filière afin qu’elle puisse répondre aux enjeux d’une demande mondiale en augmentation, tout en maîtrisant des effets potentiellement néfastes d’une monoculture intensive.
Mais quel est le poids de l’expertise face à un débat trop souvent réduit à des controverses qui se succèdent (alimentation, biodiversité, conditions de travail dans les palmeraies, agrocarburants…) ? Et comment « déconstruire » des opinions majoritairement hostiles pour aborder avec sérénité la contribution possible et les limites de la production d’huile de palme, face à des enjeux globaux d’alimentation et de transition énergétique, en proposant des modèles de développement et de consommation éclairés et responsables ?
Outre la quantité importante de documents écrits auxquels les auditeurs du groupe ont eu accès et qu’ils ont analysés, des rencontres ont été organisées avec différents acteurs de la filière : des experts agronomes français (en particulier du CIRAD) et malaisiens, des utilisateurs industriels de l’huile de palme (Ferrero, Total…), le représentant de l’ONG « Les Amis de la Terre » et des responsables politiques français et malaisiens. Ce document reflète la vision partagée des auditeurs du groupe suite à ces lectures, rencontres, analyses et discussions, vision forcément partielle mais issue d’une volonté d’appréhender la complexité du sujet dans sa totalité.
Le jury de l’IHEST a attribué à ce travail des auditeurs le prix « Décision ».
Les trophées symbolisant les prix attribués aux ateliers sont des œuvres de l’artiste Yann Toma.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
- Cathy BUQUET-CHARLIER, Chargée de la prospective et de la stratégie pour le pôle développement économique et emploi de la Métropole Européenne de Lille
- Thomas COUDREAU, Directeur du collège des écoles doctorales, Université Sorbonne Paris Cité
- Christophe GARNAVAULT, Expert émérite pour les systèmes embarqués, Dassault Aviation
- Gilles HALBOUT, Président de la Comue Languedoc-Roussillon Universités
- Laurence HARTMANN , Directrice adjointe scientifique en charge de la politique de site, Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes, Centre national de la recherche scientifique
- Christophe MEYER, Senior expert, Directeur de recherche Intelligence Artificielle et Science des données, Thales
- Jean MEYRAT, Responsable du département Tutelles et Partenariats, Agence de l’innovation de défense, Ministère des Armées
- Marie-Hélène PAUTRAT, Adjointe à la directrice des Partenariats européens et internationaux, Institut national de recherche en informatique et en automatique – Inria
- Monica Pepe ALTARELLI, Physicienne dans l’expérience LHCb, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, CERN
- François THIERRY, Conseiller du délégué, délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, Ministère de l’Intérieur.