Rapport d’atelier des auditeurs de la promotion Wangari Maathai, cycle national 2019-2020 sur le thème de la collapsologie / notre société risque t’elle l’effondrement?
Sous l’effet de l’action des hommes, le climat se dérègle et met en question l’habitabilité de la Terre. L’érosion de la biodiversité menace la survie de l’humanité, les sources d’énergies fossiles s’épuisent… autant de phénomènes, scientifiquement documentés, qui constituent des risques majeurs pour l’avenir de notre civilisation thermo-industrielle à l’échelle d’une ou deux générations.
Face à ces menaces, sur lesquelles alerte aujourd’hui le mouvement de la collapsologie, pourquoi une si faible action ? Quels leviers pourraient être activés pour s’engager dans une véritable et indispensable transition énergétique, écologique et sociétale ?
Le jury de l’IHEST a attribué à ce travail le prix « Médiation ». (meilleure transmission ou transmission plus efficace vers tous publics)
Les trophées symbolisant les prix attribués aux ateliers sont des œuvres de l’artiste Yann Toma.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
Annie AUGIER – vice-présidente d’iddest (institut durable de développement économique social et territorial)
Catherine BENGUIGUI – vice-présidente culture et vie associative, La Rochelle Université
Laurent BERGEOT – ingénieur
Fabrice COUFFY – adjoint au sous-directeur service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure – Ministère de l’Intérieur
Paolo FERREIRA – consultant indépendant – expert e-santé – politique publique numérique, environnement & santé
Léa MARTY – coordinatrice à l’appui aux politiques publiques, direction générale, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer
David NEVICATO – responsable du programme R&D CO2/CCUS – Total S.A
Marie-Lise SABRIÉ – directrice de la mission culture scientifique et technologique – Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Audrey SAINT-LARY – directrice pôle énergie, systèmes et ingénierie – SATT Toulouse Tech Transfer
Marc SIMON – directeur innovation Suez Eau France
Animation de l’Atelier :
Laurent TESTOT – journaliste scientifique, conférencier et essayiste. Spécialiste de l’approche historique globale, et plus spécialement de l’interaction de l’homme avec la planète sur le temps long. Laurent a publié La nouvelle histoire du Monde chez Sciences Humaines et dirigé plusieurs livres en histoire. Dernièrement, il a été le co-auteur, avec Laurent AILLET, de Collapsus : analyse des propos de 40 spécialistes des risques d’effondrement de la civilisation.