Rapport d’atelier des auditeurs de la promotion Michel Serres, cycle national 2020-2021 sur le thème de la transition énergétique, présenté devant les députés et les sénateurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques le 22 juillet 2021.
La France s’est engagée à réduire de moitié sa consommation d’énergie d’ici à 2050 et prévoit que l’électricité décarbonée représentera 55% de cette énergie à cette date. La réalisation de cet objectif dépendra à la fois de l’évolution de nos usages (besoin d’énergie) et de l’électricité que pourront produire les sources alternatives d’énergie décarbonée.
La question de la place du nucléaire dans la transition énergétique dépasse ainsi celle de sa seule proportion dans le mix électrique. Elle appelle à définir une société résiliente, écologique et assurant une cohésion sociale.
Ce rapport souligne la complexité de la problématique qui doit être considérée à la fois sur un temps court, car il y a urgence à en débattre, mais aussi sur un temps long car nos choix influencent de manière radicale notre futur.
Le jury de l’IHEST a attribué à ce travail des auditeurs le prix « Société ».
Les trophées symbolisant les prix attribués aux ateliers sont des œuvres de l’artiste Yann Toma.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
-
Florence CORONER, Chargée d’affaires internationales, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)
-
Lætitia DUBOIS, Directrice du Financement de la recherche et de la Veille scientifique, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
-
Arnaud LALO, Responsable des opérations auprès du Directeur général délégué à la science, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
-
Stéphane LEDOUX, Consultant, CVT AllEnvi / INRAE Transfert
-
Michel LETTÉ, Administrateur, Association les Petits débrouillards Île-de-France, Paris
-
Jérôme LHOTE, Président, fondateur KOOM
-
Jean MOUTOUH, Principal, Collège André-Chamson
-
Anne-Lise ROSIER, Directrice de cabinet, Université d’Avignon
-
Marie-Laure THÉODULE, Journaliste scientifique, coordination éditoriale, La Recherche