La question de l’utilisation des eaux usées retraitées pour l’irrigation, que cette irrigation concerne des sols de loisirs ou l’agriculture à des fins alimentaires, questionne fortement à la fois les pratiques de consommation, de production et les politiques publiques.
Engageant fortement un rapport intime à un élément vital, l’eau, elle fait en France l’objet d’une controverse qui aujourd’hui ne lui permet pas de figurer parmi les pratiques installées d’une économie plus circulaire.
L’Europe va connaître des difficultés en approvisionnement de son eau douce dans les prochaines décennies. En effet, environ un quart de ses territoires est déjà en déficit d’eau pluviale, donc sensible à la moindre évolution démographique ou climatique. La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) peut être une réponse à ce stress hydrique pour certains besoins tels que l’irrigation.
Auditrices et auditeurs de l’atelier :
Daniel ANSELLEM, Eric BUFFENOIR, Laurent DAUDET, Bénédicte DURAND, Chekib GHARBI, Thierry LEVOIR, Eric LUZET, Anne-Céline MULLER, Olivier PARENT, Marc RAPUC