Directeur de recherche CNRS au centre d’Analyses de Mathématiques Sociales (CAMS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.
David Chavalarias a auparavant été chargé de recherche CNRS au Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée de l’École Polytechnique, et directeur adjoint de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.
Normalien agrégé de Mathématiques, titulaire d’un doctorat de l’École Polytechnique en sciences cognitives, d’une HDR de l’EHESS, ses travaux portent sur une approche « systèmes complexes » des systèmes sociaux, du point de vue de leur modélisation et du point de vue de la reconstruction de leurs dynamiques, avec comme proxy l’analyse de grands corpus numériques (e.g. archives scientifiques, blogs).
Les travaux de David Chavalarias couvrent un large spectre disciplinaire avec des publications dans les domaines de la sociologie, l’économie, la scientométrie, l’informatique, l’épistémologie ou la bio-informatique. Il a dirigé en 2004 l’ouvrage « Déterminismes et Complexités : du Physique à l’Éthique – Autour d’Henri Atlan » aux éditions La Découverte.
Il a également été Vice-Président de la Complex Systems Society de 2010 à 2014.