Philosophe, maître de conférences et directeur de l’unité mixte de service Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences (CAPHES) à l’École normale supérieure de Paris.
Les enseignements de Mathias Girel portent notamment sur le pragmatisme, la philosophie américaine, en particulier le mouvement pragmatiste, l’épistémologie et la philosophie générale.
Sa recherche comprend deux grands volets. Premièrement, le mouvement pragmatiste et plus largement la philosophie américaine des dix-neuvième et vingtième siècles. Deuxièmement, des questions d’histoire et de philosophie des sciences qui le conduisent à examiner à la fois la production d’ignorance dans des débats autour des sciences et le jeu de la croyance et du doute dans ces mêmes débats.
Traducteur de William James (Essai d’empirisme radical) et de Stanley Cavell (Philosophie des salles obscures), il a publié sur James, Peirce, Emerson ou encore Dewey. Il a édité et préfacé la version française du livre de Robert Proctor, Golden Holocaust. La conspiration des industriels du tabac, Paris, Editions des équateurs, 2014.
Publications récentes
Coauteur de plusieurs ouvrages publiés dans la collection Questions Vives (IHEST-Actes Sud) :
- La Science et le débat public, 2012
- Partager la science, l’illettrisme scientifique en question, 2013
- Sciences et société. Les normes en questions, 2014
- Au cœur des controverses. Des sciences à l’action, 2015
Il a publié en 2017 :
- Science et Territoires de l’ignorance, aux éditions Quae