Pierre-Henri TAVOILLOT est maître de conférences à Sorbonne Université, et président du Collège de philosophie.
Il a été membre du Conseil national des programmes (1994-2004) et conseiller au cabinet du ministre de l’Éducation nationale Jack Lang de 2000 à 2002, et membre du conseil d’analyse de la société.
Après un doctorat sur la philosophie des Lumières, et Kant en particulier, son travail s’est orienté dans deux directions qui ont consisté à explorer l’idée de majorité sur le plan individuel (qu’est-ce qu’un adulte ?) et collectif (qu’est-ce qu’une démocratie adulte ?).
D’où les deux perspectives, qui ont fait l’objet de plusieurs ouvrages de philosophie politique et éthique. Premièrement, les questions des âges de la vie (qu’est-ce qu’un enfant ? Pourquoi grandir ? Qu’est-ce qu’un adulte ? Pourquoi vieillir ? Deuxièmement, les thématiques de l’autorité et de l’art politique à l’âge démocratique
Publications récentes
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’Abeille (et le) philosophe : étonnant voyage dans la ruche des sages, avec François Tavoillot, 2015 ; La guerre des générations aura-t-elle lieu ?, avec Serge Guérin 2017 ; De mieux en mieux ET de pire en pire. Chroniques hyper modernes, 2017 ; Comment gouverner un peuple roi ? Traité nouveau d’art politique, 2019, et La Morale de cette histoire. Guide éthique pour temps incertains, 2020.
-
Comprendre l’Intelligence Artificielle (14 mai 2019)